Aller au contenu
Environnement

42 500 moules zébrées déjà retirées du lac Massawippi

42 500 moules zébrées déjà retirées du lac Massawippi
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

La saison de plongée n'est pas terminée que les plongeurs de Bleu Massawippi ont déjà retiré plus de 42 500 moules zébrées des eaux du lac. La bonne nouvelle, c'est que la propagation des larves est en baisse drastique, selon les données colligées par l'organisme. 

Jusqu'ici les plongeurs ont plongé 760 heures et ce n'est pas fini. 

En 2022, pour l'ensemble de la saison, ils ont réalisé 262 plongées pour 700 heures sous l'eau, retirant 18 727 moules zébrées du cours d'eau.

La découverte de la moule zébrée au lac Memphrémagog en 2017 a incité à renforcer la surveillance alors que de plus en plus, elles se logent dans les conduites des villes. 

Comme le souligne le coordonnateur de projet de l'organisme, ces moules zébrées sont aussi des menaces aux espèces en eau douce, les mulettes. 

Ces jours-ci, Bleu Massawippi reçoit également un coup de pouce bien apprécié des plongeurs de l'Aquarium de Québec, pour mener à bien leur projet et pour retirer des débris au fond.

Le myriophylle à épis, de plus en plus présent dans nos cours d'eau

Quant à l'organisme le RAPPEL (le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants), il surveille particulièrement la progression des phragmites ou roseau commun (qui prolifèrent aux abords des lacs et menace la diversité) et le myriophylle à épis. 

Et ce qui vient faciliter les choses c'est l'usage de plus en plus fréquent de drones en partenariat avec l'Université Bishops pour détecter certaines espèces, heureusement, grâce à un partenariat avec l'Université Bishop's, il dispose d'un drone aquatique qui permet d'identifier avec plus de précisions les espèces envahissantes. 

Appelé UBERGaiter, ce drone a survolé des lacs de l'Estrie et de l'Outaouais au cours de la dernière année. 

0:00
14:18
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01