La Ville réalisera un projet pilote d’itinéraire cyclable cet hiver en procédant au déneigement de certains axes cyclables. Le coût du projet est de 456 900$, ce qui questionne certains indépendants quant au contexte financier très serré de la Ville et aux coûts et bénéfices d'un tel projet.
De cette somme, il faut allouer 396 500 $ exclusivement en main d'oeuvre avec une équipe dédiée pour le déneigement. Pour une première année, on ignore aussi combien d'utilisateurs pourraient se prévaloir de cette option en transport actif.
Dès le 1er novembre 2023, ces axes cyclables qui seront entretenus sont dans le secteur de la Magog entre l’intersection de la rue King et de la rue Bertrand-Fabi jusqu’au lac des Nations, l'axe de la Saint-Francois et vers la rue Clémenceau (secteur cégep).
Et 2023 sera une année importante pour les élus: ils pourront pleinement évaluer le potentiel du vélo d’hiver, identifier les
méthodes de déneigement les plus efficaces et bien préciser les coûts associés au développement d’un éventuel réseau.
Ultimement, il permettra aussi de réviser la politique hivernale « Vivre avec l’hiver », de soutenir les efforts du gouvernement pour lutter efficacement contre les GES et favoriser la mobilité active, estime la mairesse Evelyne Beaudin.