Aller au contenu

Le projet de contournement de Lac-Mégantic avance

Le projet de contournement de Lac-Mégantic avance
Voie ferrée de Lac-Mégantic / Cogeco

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, était à Lac-Mégantic vendredi matin pour faire une annonce importante concernant la voie de contournement. 

Monsieur Rodriguez a annoncé des avancées dans la réalisation du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic, dont la signature de deux ententes essentielles pour lancer les premiers appels d'offres.

Ottawa financera les travaux de la Ville de Lac-Mégantic et également fait état d’un partenariat avec le Canadien Pacifique permettant de lancer un appel d’offres pour la construction de la voie ferrée. 

Dans les prochains mois, des travaux d'infrastructures souterraines seront faits dans le parc industriel de Lac-Mégantic. 

Pour le reste, l'Office des transports du Canada n'a pas donné son aval au tracé final et une injonction doit aussi être entendue le 24 octobre prochain. 

Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a affirmé qu’il est de tout cœur avec les citoyens de Lac-Mégantic avant d’ajouter : « Je crois fermement à l'importance du projet de voie de contournement. Ce n'est pas un projet comme les autres et les trains doivent sortir du centre-ville. En tant que nouveau ministre des Transports, je m'engage à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif le plus tôt possible. »

Lors de sa visite, le ministre a aussi rencontré les maires des municipalités de Frontenac et de Nantes, ainsi que la mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, afin de discuter de l'importance du projet pour les résidents de la région.

Le coût total du projet sera ajusté une fois la procédure d'appel d'offres terminée. 

Les coûts totaux tiendront compte, entre autres, de la finalisation récente des plans et des spécifications, du travail récent des ingénieurs, et pourront être modulés en fonction de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, des questions de passation de marchés et des ajustements des mesures d'atténuation des effets sur l'environnement, ainsi que d'autres facteurs.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00