Toutes les semaines en automne et en été, des pompiers spécialisés doivent intervenir pour des cyclistes blessés ou en détresse au mont Bellevue. Ce matin, en prévision de la saison de glisse, une équipe faisait une simulation de sauvetage en hauteur via la la remontée mécanique quadruple.
Coimme le précise le chef aux opérations Alexandre Groleau, les pompiers sont complémentaires aux patrouilleurs de ski, notamment lors qu'il y a un bris, une personne en détresse en hauteur ou un enfant en panique. Leur rôle est très souvent déterminant.
S'il assure que tous les équipements du Mont Bellevue sont sécuritaires et qu'il y a une génératrice pour le remonte-pente, M. Groleau ne cache pas qu'il faut être prêt à toute éventualité, notamment avec des techniques d'interventions et des équipements divers comme des harnais et des cordes.
On se souviendra qu'en février 2023, une soirée de glissade au parc du Mont-Bellevue hors des heures d’ouverture avait mal tourné et les pompiers avaient eu un rôle important.
Une jeune femme avait alors été secourue après avoir percuté un arbre, du coté opposé aux pentes de ski par des pompiers du Service de protection aux incendies.
Finalement, avec l'intérêt grandissant pour le vélo de montagne au Mont Bellevue, il invite les cyclistes à porter une attention particulière aux numéros sur les pancartes rouges 911 sur le site pour aider les patrouilleurs à les géolocaliser, lors d'un appel d'urgence puisque chaque minute compte.