Aller au contenu

Les municipalités peuvent désormais restreindre l'utilisation des embarcations

Les municipalités peuvent désormais restreindre l'utilisation des embarcations
Lac Massawippi / Municipalité de Hatley

Les municipalités ont désormais plus de pouvoir pour réglementer la navigation sur les eaux situées à l'intérieur de leurs frontières. Elles peuvent limiter la vitesse des bateaux ainsi que la puissance de leurs moteurs et contrôler les activités nautiques afin de réduire les impacts de la navigation sur les plans d'eau et les berges.


Le gouvernement du Canada répond ainsi aux demandes des communautés locales en rendant le processus de réglementation des eaux navigables plus simple et plus efficace.


Lors de son passage à l’émission Midi actualité, la ministre du Revenu national et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, a affirmé que toutes les municipalités pourront adopter une réglementation concernant la vitesse et la puissance des embarcations, mais elle devra en aviser le ministère des Transports du Canada, qui va ensuite agir par décret. 


« Je suis très fière que notre gouvernement réponde favorablement à l'appel des municipalités qui, en collaboration avec des organismes citoyens, sont engagées à faire le nécessaire pour protéger nos plans d'eau. Nos lacs et nos rivières sont des richesses écologiques et économiques importantes pour nos régions et on est engagé à les sauvegarder », a ajouté la ministre Marie-Claude Bibeau.


Une consultation sur cette simplification de la réglementation est en cours, elle devrait durer deux ans. 


Le Ministère surveille également les répercussions de l'ancrage à long terme des bâtiments, comme les hébergements flottants, dans les voies navigables canadiennes. Dans certaines régions, ces bâtiments ont suscité des préoccupations en matière d'environnement, de sécurité et d'accès publics de la part des communautés locales.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00