Le conseil municipal a résilié le contrat du Groupe Ramo, qui devait construire le mur antibruit dans le secteur des rues Robitaille et Yamaska
Une étude acoustique est venue démontrer que le scénario offrant le meilleur gain était un mur de 85 m de longueur et 10 mètres de hauteur. Les citoyens, lors d'une rencontre en arrondissement, ont toutefois rejeté cette option.
Rappelons qu'en juillet 2022, la Ville de Sherbrooke c'était engagé à construire un mur antibruit pour répondre à la demande es citoyens. Ces derniers déploraient entre autres le bruit produit par les entreprises adjacentes dans le secteur industriel non loin.
La Ville compte donc traiter les nuisances par le bruit en fonction du règlement municipal et le règlement de zonage actuel.
Emilie Audet, directrice adjointe du Service de la planification du territoire, souligne que le mur antibruit serait efficace seulement s'il est situé plus près des résidences.
« C'est un mur de 85 mètres de long par 10mètres de haut, donc ça équivaut à un édifice de quatre étages. On parle d'un secteur industriel qui est composé de plusieurs entreprises. Pour avoir une efficacité, il faudrait que le mur soit plus près de leur maison pour qu'on puisse bien voir la différence de leur balcon. »
La directrice adjointe mentionne toutefois que des possibles conditions pourrait être instaurée pour les futures entreprises qui souhaiteraient s'établir dans le secteur.