Aller au contenu
Projet de loi 15

Les sages-femmes et des femmes enceintes inquiètes

Les sages-femmes et des femmes enceintes inquiètes
Regroupement Les Sages-femmes du Québec / Facebook : Regroupement Les Sages-femmes du Québec

Près d'une centaine de familles se sont rassemblées à Sherbrooke dimanche devant l'hôtel de ville pour soutenir la profession de sage-femme, dont l’avenir est menacé par le projet de loi 15, selon différentes organisations.

Cette manifestation s'est inscrite dans un mouvement plus large, alors que des marches ont aussi été organisées à Québec, Montréal, Gatineau, Gaspé et Carleton-sur-Mer.

Pour la présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec, Josyane Giroux, ce sont les fondements mêmes de la pratique sage-femme qui sont attaqués dans le projet loi 15.

Avec le PL15, les services de sage-femme sont désormais intégrés dans une gouvernance hiérarchique médicale et centralisée qui mine à la fois l'autonomie professionnelle ainsi que la culture organisationnelle de proximité selon le Regroupement Les Sages-femmes du Québec.

« En abolissant les conseils des sages-femmes et les responsables des services de sage-femme, le ministre Dubé vient démanteler les piliers sur lesquels repose la capacité des sages-femmes à soutenir le choix libre et éclairé et l'offre des trois lieux de naissance au sein de notre réseau de la santé et ce, depuis près de 25 ans. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à