Près d'une centaine de familles se sont rassemblées à Sherbrooke dimanche devant l'hôtel de ville pour soutenir la profession de sage-femme, dont l’avenir est menacé par le projet de loi 15, selon différentes organisations.
Cette manifestation s'est inscrite dans un mouvement plus large, alors que des marches ont aussi été organisées à Québec, Montréal, Gatineau, Gaspé et Carleton-sur-Mer.
Pour la présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec, Josyane Giroux, ce sont les fondements mêmes de la pratique sage-femme qui sont attaqués dans le projet loi 15.
Avec le PL15, les services de sage-femme sont désormais intégrés dans une gouvernance hiérarchique médicale et centralisée qui mine à la fois l'autonomie professionnelle ainsi que la culture organisationnelle de proximité selon le Regroupement Les Sages-femmes du Québec.
« En abolissant les conseils des sages-femmes et les responsables des services de sage-femme, le ministre Dubé vient démanteler les piliers sur lesquels repose la capacité des sages-femmes à soutenir le choix libre et éclairé et l'offre des trois lieux de naissance au sein de notre réseau de la santé et ce, depuis près de 25 ans. »