L'ancien premier ministre du Québec et ancien député dans la circonscription de Sherbrooke, Jean Charest, se prononce contre l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants venant de l'extérieur du Québec.
Jean Charest, comme plusieurs intervenants locaux l'ont dit avant lui, croit que l'introduction d'une telle augmentation aura un impact négatif sur le taux de fréquentation d'une université de la taille de celle de Bishop's.
L'ancien député de Sherbrooke interpelle les députés de la région.
« Je pense que les députés locaux, les six députés de la région, doivent se lever avec beaucoup de clarté pour dire non, on n’acceptera pas que le gouvernement fasse ça. S'il faut qu'ils choisissent entre leur comté et leur parti, qu'il le fasse, car c'est toute la région qui est attaquée quand on attaque l'Université Bishop's comme ça. »
Le gouvernement Legault prévoit d'augmenter les tarifs pour les étudiants canadiens ne résidant pas au Québec dès l'automne 2024. Leur facture annuelle passera de 8 992 $ à environ 17 000 $.
Il qualifie ce choix d'une « attaque frontale » contre une institution qui définit la région de l'Estrie.
« 30% des étudiants de l'Université Bisho'ps sont des canadiens qui sont de l'extérieur du Québec. Donc ça va toucher le coeur du financement de l'Université. Lorsque le gouvernement dit que la langue française est menacée, honnêtement, est-ce qu'il y a une personne à Sherbrooke qui va vous dire que la présence d'étudiants de l'Université Bishop's menace l'avenir de la langue française dans les rues de Sherbrooke? »
Rappelons que le gouvernement de M. Charest avait haussé les droits de scolarité en 2012 pour toutes les Universités. Jean Charest évoque que la politique annoncée par son gouvernement il y a plusieurs années n'est pas comparable à celle d'aujourd'hui.