La consultation régionale du Plan Nature 2030 s'arrête à Sherbrooke aujourd'hui.
Cet atelier participatif permettra à la population, aux municipalités, aux entreprises et aux autres organismes locaux de donner leur avis sur les priorités de la région.
Rappelons que le gouvernement du Québec prévoit un investissement de 650 M$ sur sept ans pour conserver la biodiversité.
« L'ambition de vouloir conserver la biodiversité, c'est fondamental. C'est aussi bon pour la santé des êtres humains que pour la santé de la nature et des autres espèces. Je pense qu'on a tous à gagner de conserver cette biodiversité-là.
L'objectif du Plan Nature est d'atteindre, suite à l’accord de la COP 15 sur les prochaines cibles mondiales de préservation de la biodiversité, la préservation 30 % du territoire québécois.
L'intention du gouvernement est de doter le Québec d'une feuille de route permettant d'atteindre la majorité des cibles mondiales de conservation de la biodiversité.
« Le plan nature n'est pas encore adopté. C'est l'objectif de la journée. D'évaluer la proposition que le ministère de l'Environnement fait pour atteindre les cibles dans lesquels on s'est engagé à la COP-15. »
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie invite donc la population à venir prendre part à cette journée afin de discuter des enjeux dans la région.
« Je pense qu'on a tous à gagner de conserver cette biodiversité-là. L'enjeu par ailleurs quand on se projette au niveau régional, c'est en même temps qu'on a de fortes pressions pour développer du logement et des nouveaux secteurs industriels, on a aussi de fortes pressions pour préserver le territoire. La question n'est pas simple. »