La grève du Front commun annoncée pour le 6 novembre se termine à 10h30 et risque donc d'être un casse-tête pour les parents dont les enfants fréquentent un établissement du CSSRS.
Selon le plan d'action envoyé aux parents jeudi, les élèves du primaire et du secondaire pourront se rendre graduellement à l'école à partir de 10h45, et l'enseignement reprendra en après-midi.
En matinée, le service de garde et le transport scolaire ne seront pas en fonction, mais les services reprendront en fin de journée. Aucun repas sur l'heure du midi ne sera offert.
« Il n'est pas nécessaire pour les parents de nous aviser d'une absence. On considère que c'est une absence motivée en lien avec tout le contexte de la grève », précise le directeur du secrétariat général et des communications du CSSRS, Donald Landry.
Les cours du Centre 24-Juin, du Centre Saint-Michel et de l’école Le Goéland débuteront dès 10 h 31 selon l’horaire habituel.
Les citoyens en otage?
Le premier ministre François Legault a promis de « bonifier » son offre dimanche mais demande aux syndiqués de ne pas prendre les citoyens en otage.
Richard Bergevin, président du syndicat de l'Enseignement de l'Estrie, admet que la grève perturbe le quotidien des parents et des élèves.
« Mais on pense que c'est le gouvernement et les gouvernements précédents qui on pris la population en otage en n'offrant pas un niveau de service et un financement suffisants à l'éducation », estime-t-il.