Aller au contenu
Culture éducation populaire

2,2M pour l'intégration des nouveaux arrivants à Sherbrooke

2,2M pour l'intégration des nouveaux arrivants à Sherbrooke
Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Le gouvernement investit 2,2 millions de dollars pour une meilleure intégration des immigrants à Sherbrooke. De passage à Sherbrooke, la ministre de l'Immigration et de la Francisation Christine Fréchette a aussi eu à s'expliquer sur la stratégie du gouvernement d'augmenter les frais de scolarité des étudiants hors-Québec alors que la vitalité de l'Université Bishop's est compromise.  

Le projet "Racines plurielles" qui sera porté par Culture pour tous vise à améliorer les connaissances des nouveaux arrivants au sein de la culture québécoise et de partager des repères culturels. 

Il est déployé dans un premier temps à la ville de Sherbrooke (notamment à la bibliothèque Eva-Sénécal) mais aussi à Gatineau, Laval, Longueuil et Québec.  

Ca passe par des clubs de lecture interculturels, la composition de chansons et leur interprétation des activités interactives sur des événements majeurs comme Expo-67 et le Métro de Montréal. 

La saga des universités anglophones 

Malgré les levées de bouclier en région, le gouvernement caquiste ne reculera pas sur les frais supplémentaires imposés aux étudiants étrangers, malgré la présence ce matin du chef intérimaire Marc Tanguay à l'Université Bishop's

La députée caquiste Geneviève Hébert dit être confiante qu'une annonce pour une aide de transition pour Bishop's soit faite dans les prochains jours, s'en remettant à sa collègue ministre Pascale Déry.  

L'Université accueille plus de 700 étudiants des autres provinces canadiennes, soit 30 % de sa population.

Il semble que le mouvement de contestation pourrait prendre de l'ampleur dans les prochaine semaines.  

Selon toute vraisemblance, les étudiants qui viennent des autres provinces devraient payer 17 000 $ au lieu de 9000 $. 

Le gouvernement Legault assure qu'une partie des frais de scolarité de ces étudiants sera aussi redistribuée aux établissements universitaires francophones et que la mesure "corrigera un déséquilibre financier entre les réseaux francophone et anglophone". 

0:00
8:04
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à