Aller au contenu
Immigration illégale

Coaticook garde l'oeil ouvert à la frontière

Coaticook garde l'oeil ouvert à la frontière
Depuis la fermeture du chemin Roxham en mars dernier, des passages illégaux pourraient avoir lieu dans certains secteurs frontaliers. / Philippe Bonneville

À la suite de la fermeture du chemin Roxham en mars dernier, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demande à la MRC de Coaticook d'être plus vigilant quant aux passages de certaines personnes à la frontière. Il y aurait une augmentation du nombre de passages illégaux dans les secteurs de Baldwin, Stanhope, East Hereford et Saint-Venant-de-Paquette.

La GRC demande au maire de Coaticook, Simon Madore, d'être plus attentif.

« Semble-t-il qu'il y a beaucoup de choses qu'on doit observer. Par exemple, des gens à l'épicerie qui ont l'air perdus ou qui ne savent pas trop de quoi à l'air la Ville. On a tous été rencontrer les maires et mairesses dans la MRC de Coaticcok parce qu'on est vraiment situé à la frontière. »

 

M. Madore souligne que le passage de personnes illégales aux frontières serait un marché très convoité. Il déplore cependant que la GRC demande à Coaticook de surveiller eux-mêmes les passages. 

« Dans le temps qu'on avait un bureau de la GRC à Coaticook, on n’avait pas ce problème-là. Quand on doit partir des régions plus loin et qu'ils sont douze à l'intérieur d'une voiture, c'est plus difficile de les retrouver. »

L'élu demande à la GRC de rapprocher ses services de la frontière afin d'être plus visible. Cette option ne semble toutefois pas considérée selon le maire. 

« Dans le cas de la GRC, leur fonction c'est les lignes. Donc quant à moi, entre s'installer à Sherbrooke dans de gros bureaux, s'installer dans les villes frontalières serait beaucoup plus logique. »

M. Madore confirme que la situation n'est pas problématique pour l'instant, mais le cas serait plus récurant dans les villages voisins comme Saint-Venant-de-Paquette et East Hereford.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30