À la suite de la fermeture du chemin Roxham en mars dernier, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demande à la MRC de Coaticook d'être plus vigilant quant aux passages de certaines personnes à la frontière. Il y aurait une augmentation du nombre de passages illégaux dans les secteurs de Baldwin, Stanhope, East Hereford et Saint-Venant-de-Paquette.
La GRC demande au maire de Coaticook, Simon Madore, d'être plus attentif.
« Semble-t-il qu'il y a beaucoup de choses qu'on doit observer. Par exemple, des gens à l'épicerie qui ont l'air perdus ou qui ne savent pas trop de quoi à l'air la Ville. On a tous été rencontrer les maires et mairesses dans la MRC de Coaticcok parce qu'on est vraiment situé à la frontière. »
M. Madore souligne que le passage de personnes illégales aux frontières serait un marché très convoité. Il déplore cependant que la GRC demande à Coaticook de surveiller eux-mêmes les passages.
« Dans le temps qu'on avait un bureau de la GRC à Coaticook, on n’avait pas ce problème-là. Quand on doit partir des régions plus loin et qu'ils sont douze à l'intérieur d'une voiture, c'est plus difficile de les retrouver. »
L'élu demande à la GRC de rapprocher ses services de la frontière afin d'être plus visible. Cette option ne semble toutefois pas considérée selon le maire.
« Dans le cas de la GRC, leur fonction c'est les lignes. Donc quant à moi, entre s'installer à Sherbrooke dans de gros bureaux, s'installer dans les villes frontalières serait beaucoup plus logique. »
M. Madore confirme que la situation n'est pas problématique pour l'instant, mais le cas serait plus récurant dans les villages voisins comme Saint-Venant-de-Paquette et East Hereford.