Aller au contenu

Hausse de 21% des examens de médecine nucléaire au CHUS

Hausse de 21% des examens de médecine nucléaire au CHUS
Un appareils de tomographi / CIUSSS de l’Estrie – CHUS

L’acquisition l’an dernier de trois nouveaux appareils de tomographie a permis au service d'imagerie médicale et de médecine nucléaire du CIUSSS de l'Estrie - CHUS de réaliser 1 562 examens supplémentaires au cours de la dernière année, soit une augmentation de 21 %. 


Grâce à l'acquisition de ces nouveaux appareils, les images médicales peuvent être produites avec une plus grande précision, en moins de temps et de manière encore plus sûre qu'auparavant.

« De par sa vocation de centre hospitalier universitaire, il était important pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS de se doter d’appareils à la fine pointe de la technologie. La qualité des images produites par ces TEP-CT est nettement supérieure à celles produites par l’ancienne génération de caméras et leur sensibilité de détection est aussi plus grande. Par exemple, ces appareils permettent d’observer des lésions de 4 mm », a mentionné le Dr Éric Turcotte, nucléiste, professeur et chercheur au Département de médecine nucléaire. 

Un de ses appareils est entièrement dédié à la recherche sur le diabète de type 2. Il a permis d'accélérer la recherche sur le diabète de type 2 et les complications que cette maladie peut entraîner chez certains patients.

« Cet appareil permet au CRCHUS d’affiner ses recherches et de découvrir des traitements novateurs. Il vient répondre à des besoins urgents et croissants au sein des programmes de recherche financés et ceux issus de collaborations publiques et privées nécessitant la TEP-TDM chez humain », a affirmé le directeur scientifique du CRCHUS, André Carpentier, qui dirige des recherches utilisant cette technologie.

Cette initiative représente un investissement de plus de 7 millions de dollars en équipements de haute technologie et de 3,5 millions de dollars en travaux de rénovation pour le secteur clinique de la médecine nucléaire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à