Devant la mobilisation de la demi-journée du Front commun en Estrie, les leaders syndicaux de l'Estrie promettent trois jours de grève, les 21, 22, 23 novembre prochain.
Denis Beaudin (CSN), Richard Bergevin (CSQ), Eric Bergeron (FTQ) et Danny Roulx (APTS) relancent Francois Legault en rappelant que l'augmentation des salaires n'est pas une dépense mais bien un investissement dans des services publics de qualité.
Ce matin, ils rappelaient que la moyenne salariale du secteur public dans la région est de 43 916$, avec un retard de 11,9% et le fait que 78% des membres sont des femmes dont le pouvoir d'achat est affecté.
De plus, Richard Bergevin a rappelé qu'il a fallu toute une année pour que le gouvernement passe de 9% à 10,3% mais que c'est très loin du rattrapage demandé, pour la durée de la convention.
Le front commun veut un contrat de trois ans. Pour la première année, on parle de 100 $ par semaine ou l’Indice des prix à la consommation plus 2 % d’augmentation. Pour la deuxième année, il réclame l’IPC plus 3 % et pour la troisième, l’IPC plus 4 %.