Aller au contenu

Décès de Bernard Lemaire, cofondateur de Cascades

Décès de Bernard Lemaire, cofondateur de Cascades
Bernard Lemaire, cofondateur de l'entreprise Cascades est mort, il avait 87 ans. / Cascades

Bernard Lemaire, cofondateur de l'entreprise Cascades est mort, il avait 87 ans.

Né en 1936 à Drummondville, Bernard Lemaire se joindra à l'âge de 24 ans à l'entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber.

C'est sous la gouverne que Cascades prendra de l'expansion, puis en Amérique du Nord, puis en Europe.

Ses frères Laurent et Alain ont tenu à lui rendre hommage : « Bernard était un homme d'exception, un personnage plus grand que nature. Visionnaire, généreux et charismatique, il aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades. Son parcours incarne l'émergence d'un Québec inc. francophone et fier de ses racines. Notre grand frère était un grand homme. Aujourd'hui, il entre dans la légende. »

M. Lemaire a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1988, entre autres distinctions obtenues au cours de sa carrière.

Il deviendra aussi Officier de l'Ordre national du Québec en 1995, et sera fait Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, en France, en 2002.

Il a également reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Sherbrooke, de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Montréal.

Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades depuis 2013, avait été embauché par M. Lemaire lorsqu'il était étudiant. 

« C'est Bernard qui m'a donné ma chance comme étudiant et je suis resté dans l'entreprise toutes ces années. Donc, après 38 ans, je peux dire merci Bernard de m'avoir donné ma chance de travailler pour Cascades et de grandir dans cette belle entreprise qu'il a fondée. »

Les drapeaux de tous les bâtiments de l'entreprise ont été mis en berne et des activités commémoratives auront lieu au cours des prochains jours.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00