Récemment, le manque de personnel a forcé la fermeture de certains services de mammographie et plusieurs appareils d’imagerie disponibles ne sont pas utilisés, faute de personnel dans la région.
La pénurie dans ce secteur entraîne de nombreuses conséquences. L'Association des radiologistes du Québec mentionne que les importants délais se font particulièrement sentir dans la région de l'Estrie, notamment pour les examens de mammographie et de dépistage.
« Si on ferme les services de mammographie, les mammographies ne sont pas faites et les listes d'attentes allongent. Il y a des patientes qui ont possiblement le cancer du sein et qui ne sont pas diagnostiquées ou qui sont diagnostiquées plus tard quand les examens sont faits. Ce qui amène un délai dans le diagnostic, donc une maladie qui peut être potentiellement plus grave et plus difficile à traiter. »
Faire connaître la profession auprès des étudiants et une meilleure reconnaissance du travail des technologues sont parmi les solutions avancées pour freiner la pénurie.
Ce sont six associations de médecins spécialistes qui demandent au gouvernement d'assurer la relève de technologues et de combler la pénurie actuelle.