Ce matin, le gouvernement fédéral a annoncé plus de 959 000$ pour 22 organismes du milieu estrien alors que l'Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l'Estrie bénéficiera de 68 000$ pour un tout nouveau projet.
L'aide servira soutenir le déploiement d'un programme de pairs aidants, pour le recrutement de bénévoles et pour leur formation.
Le Pair Aidant est un membre de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale et il redonne espoir en partageant son histoire de rétablissement non pas sur une approche "clinique", mais par du soutien, de l’écoute et de l’information aux personnes qui vivent des situations similaires en santé mentale.
L'aide provient du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada, alors que les besoins d'accompagnement en santé mentale explose un peu partout au pays.
L'APAAMM offre des services aux proches adultes de personnes adultes souffrant de maladies mentales et dessert tout l'Estrie.
L'organisme cherche d'ailleurs une vingtaine de bénévoles en ce moment notamment pour ce programme mais aussi pour déployer très bientôt un service d'assistance textos via une plateforme pour les jeunes en difficulté, lorsque la ligne d'aide n'est pas accessible.
D'autres organismes sont bénéficiaires de cette aide, notammentla Grande Table de l'Estrie et l’Arrimage, un service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale.