Aller au contenu
Transport en commun

L'achalandage à la STS augmente de 8% par rapport à 2019

L'achalandage à la STS augmente de 8% par rapport à 2019
Société de transport de Sherbrooke / Société de transport de Sherbrooke

Alors que la Société de transport de Sherbrooke débutera une importante négociation avec le gouvernement pour son financement de 2025 à 2028, ses dirigeants constatent une augmentation de 8%  de l'achalandage par rapport à 2019, avant même la pandémie. 

Le président Marc Denault affirme que d'augmenter de 3,4% les heures de service, ces quatre dernières années, a été un choix gagnant tant pour les usagers que pour la société de transport. 

En comparant les périodes de janvier à juillet 2022, la hausse nette d'achalandage a été de 30% cette année. 

L'augmentation a particulièrement été marquée chez les 22 ans et plus, soit de 39%.  

Avec un budget annuel qui tourne autour de 40 millions, la STS a pu augmenter à 300 son nombre d'employés, a dû faire des acquisitions d'autobus et est arrivé au constat qu'il y a même 36% plus de déplacements la fin de semaine à Sherbrooke.   

Malgré tout, plusieurs sociétés de transports du Québec ne peuvent faire des ajouts de services significatifs et doivent même renoncer à certains services en raison d'un manque de financement alors que la STS souhaite un partage tiers-tiers-tiers.  

Au début de novembre, la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbeault, a confirmé qu’elle ne reverrait pas à la hausse son offre d’éponger 70 % des déficits des sociétés de transport en commun en 2024.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00