Alors que la Société de transport de Sherbrooke débutera une importante négociation avec le gouvernement pour son financement de 2025 à 2028, ses dirigeants constatent une augmentation de 8% de l'achalandage par rapport à 2019, avant même la pandémie.
Le président Marc Denault affirme que d'augmenter de 3,4% les heures de service, ces quatre dernières années, a été un choix gagnant tant pour les usagers que pour la société de transport.
En comparant les périodes de janvier à juillet 2022, la hausse nette d'achalandage a été de 30% cette année.
L'augmentation a particulièrement été marquée chez les 22 ans et plus, soit de 39%.
Avec un budget annuel qui tourne autour de 40 millions, la STS a pu augmenter à 300 son nombre d'employés, a dû faire des acquisitions d'autobus et est arrivé au constat qu'il y a même 36% plus de déplacements la fin de semaine à Sherbrooke.
Malgré tout, plusieurs sociétés de transports du Québec ne peuvent faire des ajouts de services significatifs et doivent même renoncer à certains services en raison d'un manque de financement alors que la STS souhaite un partage tiers-tiers-tiers.
Au début de novembre, la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbeault, a confirmé qu’elle ne reverrait pas à la hausse son offre d’éponger 70 % des déficits des sociétés de transport en commun en 2024.