Aller au contenu
Prévention de surdoses à Sherbrooke

Le 18 décembre pour la mise en service du spectromètre?

Le 18 décembre pour la mise en service du spectromètre?
Iris Estrie / Iris Estrie

Il n'est pas certain que le spectromètre pour prévenir les surdoses en Estrie sera en opération le 18 décembre selon Iris Estrie, même si le temps presse pour éviter d'autres décès. 

L'appareil est stocké au CIUSSS depuis 1 an et pourrait sauver des vies, selon la coordonnatrice du Centre de prévention des surdoses de Sherbrooke, Delphine Lamoureux. 

Il sert à vérifier et valider chimiquement ce qui se retrouve dans les drogues comme les opiodes et si d'autres substances contaminent les drogues vendues, notamment de la farine ou autres intrants.

Hier, la directrice de santé publique Docteure Isabelle Samson rappellait qu'entre temps, des bandelettes pour tester le fentanyl sont offertes par certains organismes, tout comme des trousses de naloxones.  

Dans les prochaines semaines, des journées de formation sont prévues pour bien comprendre le fonctionnement de l'appareil. 

A prime abord, l'appareil sera installé au centre de prévention des surdoses chez Iris Estrie mais ultimement, le projet-pilote permettra de le déplacer d'un organisme à l'autre en Estrie.   

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00