Les élus indépendants et de Sherbrooke Citoyen ont été particulièrement divisés sur deux sujets au conseil municipal hier: la relocalisation de l'Armée du Salut et la grille d'analyse des nouveaux parcs. Dans le cas de l'Armée du Salut, les gestionnaires devront se trouver un autre site que celui projeté sur la rue King Est (au coin de la 10e Avenue).
Selon certains élus de Sherbrooke Citoyen, cette décision fait partie du syndrome "pas dans ma cour" et qu'il faut préconiser une mixité sociale alors que les besoins des moins bien nantis explosent avec l'inflation.
Le comité consultatif d'urbanisme et les indépendants soutiennent que les classes d'usage actuelles comme lieu de culte et pour un service humanitaire ne sont pas compatibles ou se marient mal avec la vocation de l'artère commerciale
C'est donc dire que l'Armée du Salut doit réviser sa stratégie puisque la bâtiment actuel est déjà racheté.
L'attribution des parcs...un sujet encore sensible
Et le dossier des nouveaux parcs est revenu à l'avant-plan.
Certains indépendants disent ne pas avoir été informés de changement dans la grille d'analyse et se sont étonnés de l'apparition de nouveaux parcs qui n'étaient pas dans le Plan directeur des parcs de 2012.
Devant la division de certains conseillers, Sherbrooke devra revoir ses critères pour prioriser les nouveaux parcs au sein de la Ville.
La présidente du comité exécutif affirme que la grille a été révisée à trois reprises et que les critères choisies sont les plus objectifs possibles pour éviter la division.
Dans le scénario initial, la Ville de Sherbrooke planifiait aménager deux nouveaux parcs par année pour les cinq prochaines années, en fonction de critères comme la proximité des écoles, du nombre de logements actuels et projetés et de l’indice de défavorisation du secteur.
Parmi ceux qui avaient été identifiés, il y avait celui des Geologues et Leonard Cohen dans l'arrondissement des Nations et Rita Desclos dans l’arrondissement Fleurimont.