Aller au contenu
Augmentations salariales de 20 % sur 4 ans

La FIQ présente une contre-offre au gouvernement

La FIQ présente une contre-offre au gouvernement
Pancarte de la FIQ / Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a précisé dimanche qu'elle avait présenté vendredi une contre-offre au gouvernement, incluant des demandes financières réduites.


L'organisation syndicale, qui représente plus de 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, demande désormais des augmentations salariales de 20 % sur 4 ans, au lieu de 24 % sur 3 ans, comme c'était le cas auparavant.


La dernière offre du gouvernement Legault, à savoir une augmentation salariale de 12,5 % sur cinq ans, a été rejetée par 99 % des membres de la FIQ.

« Ça ne va tellement pas bien dans notre réseau public actuellement. La surcharge de travail et les déplacements forcés sont deux des raisons qui font que nos membres se disent qu'ils vont quitter. Ce n'est pas un travail. »

La FIQ dénonce l'utilisation du bâillon

La FIQ a dénoncé fermement le fait que le gouvernement de François Legault ait décidé d'imposer le bâillon au cours des dernières heures pour faire adopter le projet de loi 15.

« Sincèrement, adopter un projet de loi aussi important, aussi volumineux, à la hâte alors qu'il n'y a aucune raison d'écourter les discussions, c'est totalement antidémocratique et sans fondement. Ce gouvernement aime parler de « courage politique ». Ici, c'est de la témérité politique. » 

La FIQ estime que le projet de loi 15 entraînera des conséquences néfastes pour les professionnelles en soins, notamment en créant un employeur unique et en éloignant la prise de décision du plancher pour favoriser des gestionnaires lointains et détachés de la réalité quotidienne.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01