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Hyundai Elantra Hybride 2023, essai : les concurrentes sont prévenues

Hyundai Elantra Hybride 2023, essai : les concurrentes sont prévenues
Hyundai Elantra Hybride 2023 / Auto123.com

Tranquillement, au fil des ans, la Hyundai Elantra s’est hissée dans le peloton de tête du segment des berlines compactes. Aujourd’hui, elle talonne les meneurs perpétuels du segment, la Honda Civic et la Toyota Corolla. Seule l’une d’elles offre un groupe motopropulseur hybride pour rivaliser avec notre modèle d’essai. C’est tout à l’honneur de Hyundai, même s’il agit d’un segment qui présente moins de joueurs que jadis.

  • Auto123 met à l’essai la Hyundai Elantra Hybrid 2023.

La nouvelle Hyundai Elantra Hybride 2023

Design de la Hyundai Elantra Hybride 2023 – 8,5/10

Des voitures mentionnées plus haut, l’Elantra est la plus belle. La Corolla a une certaine singularité grâce à ses lentilles de phares agressives et à la manière dont la calandre occupe le pare-chocs, mais la Honda — même en version sportive Si — est fade.

L’Elantra arbore des traits en V sur le capot, une grosse calandre d’inspiration « origami » et des lentilles de phares agressives, dont les extrémités donnent l’impression qu’elles ont des sourcils stylisés. Sur les flancs, nous trouvons d’autres plis anguleux sur les portes et les panneaux arrière, ainsi que des jantes en alliage de 17 pouces à deux tons en forme d’étoile « ninja ». Elles semblent un peu petites puisqu’elles sont entourées de panneaux de carrosserie très larges ; hélas, à moins d’opter pour le modèle N Line, vous ne pouvez pas en choisir de plus grosses.

Hyundai Elantra Hybride 2023 grise

Quant à elle, la partie arrière présente une allure 3D intéressante grâce à la manière dont le rebord avant du coffre et sa partie inférieure convergent vers l’intérieur ; j’aime également la police utilisée pour les lettres ELANTRA à l’arrière. Et puis cette barre lumineuse sur toute la longueur rassemble le tout, conférant au modèle une apparence moderne qui réussit à imiter celle du Ioniq 5.

L'intérieur de Hyundai Elantra Hybride 2023

Intérieur de la Hyundai Elantra Hybride 2023 – 7,5/10

La thématique se poursuit à l’intérieur. On y retrouve des surfaces lisses et larges qui contribuent à produire une sensation d’espace, et aussi une touche de luxe. Les branches du volant demandent une certaine adaptation, mais le bloc d’instruments à affichage numérique, l’écran tactile de 10,25 pouces (de série sur notre modèle Luxury ; les modèles Preferred et Essential disposent d’un écran de 8,0 pouces) et la console centrale conserve des boutons traditionnels disposés de manière à réduire le désordre.

Le levier de vitesses de style Audi est la cerise sur le gâteau. Toutes les Elantra le reçoivent, mais il faut passer à la version Luxury (la seule version disponible pour la motorisation hybride) pour avoir des sièges en cuir. Sinon, le tissu drapé sur d’autres surfaces tels les panneaux de porte et les dossiers de siège ajoute un peu de fantaisie et de confort en même temps. L’habitacle est agréablement dépourvu de plastiques bon marché qui peuvent facilement être égratignés, et l’éclairage fait en sorte que l’habitacle semble beaucoup plus luxueux que celui d’une berline compacte ne le suggérerait.

Je m’inquiète un peu de la quantité de couleurs pâles ; si vous prévoyez transporter régulièrement des enfants, vous voudrez peut-être envisager un intérieur plus sombre, afin que les dégâts inévitables soient plus faciles à dissimuler.

Alors, pourquoi pas une note plus élevée ? C’est une question d’espace.

Sièges de Hyundai Elantra Hybride 2023

Avec une compacte, personne ne s’attend à une habitabilité ou au dégagement pour la tête que l’on retrouve dans une limousine, mais tout de même, j’aurais aimé plus d’espace sous le plafond. Mon front était trop près du haut du pare-brise à mon goût et, associé à la baie de pare-brise basse (et à l’excellente vue qu’elle offre), on a l’impression de s’asseoir un peu trop haut. La finition Luxury comprend également un toit ouvrant, ce qui réduit encore plus le dégagement pour la tête.

Avec 402 litres, le volume du coffre est assez bon (et le même que celui du modèle non hybride). Mais il est profond, ce qui réduit un peu l’espace pour les jambes à l’arrière. Les enfants ne s’en soucieront probablement pas, et de toute façon je soupçonne que la plupart des propriétaires d’Elantra seront heureux d’avoir cet espace supplémentaire pour leurs marchandises, peu importe la place à l’arrière.

Écran tactile de Hyundai Elantra Hybride 2023

Technologie dans la Hyundai Elantra Hybride 2023 – 7,5/10

Toutes les Elantra sont livrées avec des sièges avant chauffants, les feux de croisement automatiques, l’alerte de sortie de voie, Apple CarPlay/Android Auto et bien plus encore. La version Preferred ajoute un volant chauffant, tandis que la variante Luxury intègre un régulateur de vitesse adaptatif, un système audio Bose et la recharge sans fil.

Mais l’absence de connexion sans fil aux applications est décevante et malgré la présence d’un bloc d’instruments à affichage numérique, l’ingénieuse caméra de surveillance des angles morts de Hyundai (où les deux principaux cadrans sont remplacés par l’image captée par la caméra de surveillance des angles morts lorsque le clignotant est activé) n’est pas offerte. Il est garanti qu’elle le sera lorsque l’Elantra sera rafraîchie l’année prochaine.

Elle perd également des points pour la sobriété des graphismes du système. Les menus natifs sont sombres et paraissent encore plus sombres en contraste avec ceux du bloc d’instruments lumineux (qui offre deux styles différents selon le mode de conduite) et les icônes sont trop petites. Nous avons récemment conduit la plus récente génération du Hyundai Kona et elle dispose d’un nouveau système multimédia plus rapide et à l’affichage plus net.

Aperçu de Hyundai Elantra Hybride 2023 du profil

Conduite de la Hyundai Elantra Hybride 2023 – 8/10

La puissance de l’Elantra hybride provient d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 1,6 litre et d’un moteur électrique de 32 kW, pour une puissance combinée de 139 chevaux et un couple de 195 lb-pi, envoyés aux roues avant via une vraie transmission automatique à double embrayage à six vitesses (pas de CVT ici, ce qui nous convient très bien).

La puissance se déploie en douceur en mode hybride, la transmission automatique à double embrayage ne montrant pas le genre de saccades souvent associées à ce type de transmission. On ressent bien le couple nous entraîner lorsque les moteurs (essence et électrique) sont au boulot, ce qui est excellent pour les dépassements sur l’autoroute, les accélérations à travers les intersections, etc.. Et, à basse vitesse, vous pouvez vous appuyer uniquement sur la puissance électrique pour de courtes périodes. Le résultat ? Après notre essai de 100 km sur l’autoroute et en ville, nous avons obtenu un excellent résultat de 4,7 litres/100 km, sans effort et avec tous les conforts nécessaires activés. C’est très bien.

La direction est également très bonne, douce et linéaire avec assez de zones mortes pour ne pas vous obliger de faire des corrections constantes sur l’autoroute, mais avec juste la bonne réactivité pour ne pas vous sentir aliéné de la route. La conduite est incroyablement douce. Le centre de gravité du modèle est très bas et le véhicule montre très peu de roulis dans les virages. Et la manière dont il absorbe les bosses causées par le béton urbain fissuré indique un peu la mentalité chez Hyundai : un confort certain, c’est important, mais une qualité de conduite tout aussi présente.

Design extérieur de Hyundai Elantra Hybride 2023

L’Elantra hybride s’en sort moins bien lorsqu’elle roule seulement à l’essence. Le bruit du moteur est rugueux et se fait sentir trop facilement. L’activation du mode Sport ne fait qu’aggraver le problème, car il maintient les régimes plus longtemps, vous infligeant davantage ce son de moteur grinçant, sans grand changement en matière de performances. Inutile de dire que j’ai principalement opté pour les modes Normal et Smart lors de mon essai.

Quelques-unes de vos questions sur la Hyundai Elantra hybride 2023

Parfois, la présence d’un groupe motopropulseur hybride fait que les sièges arrière ne sont plus rabattables. Est-ce le cas ici ?
Pas du tout. Le dossier du siège arrière se divise en 60/40 en tirant l’une des deux poignées montées dans le coffre.

La Hyundai Elantra hybride bénéficie-t-elle d’une couverture de garantie supplémentaire ?
En plus de la garantie standard de 5 ans/100 000 km de Hyundai, la batterie de la variante hybride bénéficie d’une garantie supplémentaire de 8 ans/160 000 km.

Logo sur la Hyundai Elantra Hybride 2023

Le mot de la fin
L'Elantra Hybride est tellement bien conçue à tous les niveaux que l’on peut lui pardonner ce moteur grinçant, et même ce siège avant étroit. La conduite, la maniabilité, l’efficacité et les équipements intérieurs sont de première qualité.

Son design est plus sportif que l’est sa conduite, on en convient. Mais malgré cela et malgré ses quelques défauts, l’Elantra est une excellente voiture offrant une belle apparence, un agrément de conduite et elle se montre agréable au quotidien. Elle a fait du chemin, cette voiture.

Points forts

  • Groupe motopropulseur hybride efficace
  • Intérieur de haute qualité
  • Conduite impressionnante qui surpasse celles des autres de sa catégorie

Points faibles

  • Fonctionnement bruyant du motuer à essence
  • Technologie dépassée
  • Siège avant étroit

L'avant de Hyundai Elantra Hybride 2023

Concurrentes de la Hyundai Elantra Hybride 2023

  • Honda Civic
  • Kia Forte (berline)
  • Mazda3 (berline)
  • Nissan Sentra
  • Subaru Impreza (berline)
  • Toyota Corolla Hybride (berline)
  • Volkswagen Jetta

Contenu original de auto123.

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