Aller au contenu
Budget 2024

Hausse de 3,13% pour les citoyens et de nouvelles taxes

Hausse de 3,13% pour les citoyens et de nouvelles taxes
Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Les propriétaires résidentiels de Sherbrooke subiront une hausse moyenne de 3,13% de leur compte de taxes en 2024 et le fardeau fiscal aux industriels et acteurs commerciaux sera moins important qu'anticipé, lors des ateliers budgétaires.   

L'adoption des budgets de fonctionnement et en immobilisations n'a toutefois pas rallié toute le monde autour de la table: 4 indépendants ont voté contre celui de fonctionnement et 2 contre le budget en infrastructures et immobilisations. 

L'indépendante Annie Godbout est allé plus loin en demandant un grand chantier sur la gestion des dépenses tandis que sa collègue Hélène Dauphinais croit que d'autres coupures auraient été nécessaires, plutôt que de se rabattre sur les citoyens et entreprises. 

Rappelons que la mairesse de Sherbrooke Evelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen avaient promis de limiter la hausse annuelle à 3%, ce qui montre que l'exercice a été particulièrement difficile compte tenu des nouvelles dépenses et charges à assumer, notamment le maintien d'actifs.

Plusieurs élus de Sherbrooke Citoyen n'ont pas manqué de souligner les investissements substantiels en logement, en mobilité et développement des communautés, rappelant aussi que les citoyens d'autres villes comme Longueuil (5,8%), Montréal (4,9%) et Saguenay (5,7%)  subissent des hausses plus appréciables du compte de taxe résidentielle.   

Sur ce budget de fonctionnement de 421,2 millions (en hausse de 21 millions), les propriétaires d'immeubles à six logements subiront une hausse moyenne de 4,25%,  2,11% pour les industriels et 3,18% pour les propriétaires d'immeubles commerciaux. 

Ecofiscalité et nouveaux revenu

Pour générer de nouveaux revenus et favoriser les bonnes pratiques environnementales, la Ville instaure deux nouvelles taxes: une taxe sur les surfaces imperméabilisées, exclusivement pour les industriels (qui devrait permettre de générer 380 000$ cette année) et une taxe pour chaque propriétaire de piscine de 80$ par année. Les spas seront toutefois exclus de la mesure. 

Quant à cette nouvelle taxe sur les stationnements, elle a fait l'objet de vives discussions entre indépendants et membres de Sherbrooke Citoyen et les comptes ne pourraient arriver que vers le mois de mai, le temps d'avoir un portrait très précis.

En ce moment, selon les données colligées, il y aurait au moins 11 000 piscines résidentiels sur le territoire mais celles-ci seront mise à jour en cours d'année. 

Aussi, il en coûtera maintenant 2$ de l'heure pour le stationnement avec horodateur et les droits d'accès aux données immobilières sont aussi majorés.   

Plan quinquennal en infrastructures  

En infrastructures, plutôt que de répartir les investissements sur trois ans, Sherbrooke investira 517 millions de dollars (dont 92 millions en 2024) sur cinq ans pour favoriser un lissage dans le temps.  

La plus grande partie des investissements en 2024 sera affectée au maintien des actifs (69 M$ sur un total de 104 M$).

La part du lion (121 millions) ira au renouvellement aux infrastructures souterraines et routières, 64 millions ira au réaménagement de bâtiments divers dont le Théâtre Granada,  39 millions en remplacement de véhicules et équipements et 56 millions en renouvellement des infrastructures électriques.

Quant au ratio d'endettement, il devrait se situer autour de 102% en 2024., de 106% en 2025 jusqu'à 112% en 2027. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à