Aller au contenu

La contribution de la STS augmente à 23,5 millions en 2024

La contribution de la STS augmente à 23,5 millions en 2024
Actuellement, la Ville paie 46% des frais totaux, les usagers 27% et les subventions du gouvernement sont de 27%. / Société de Transport de Sherbrooke

En raison du manque d'engagement du gouvernement provincial à financer le transport en commun, Sherbrooke augmente sa contribution ville au transport en commun à la STS à 23,5 millions en 2024. 

La STS veut ajouter 17 350 heures de services en 2024.

Dans le moment, la Ville paie 46% des frais totaux, les usagers 27% et les subventions du gouvernement sont de 27%, loin de la formule espérée de tiers-tiers-tiers. Un effort tout de même significatif selon Marc Denault, président de la STS.

« On envisage des augmentations d'achalandage considérables si l'on suit la tendance des dernières années. On a espoir que les gens vont continuer d'être au rendez-vous. Et une des choses qu'on a faite aussi est la tarification. De s'assurer que l'augmentation soit raisonnable. On parle de 2,11% d'augmentation moyenne. »

Questionné à savoir si la gratuité du transport en commun pour les étudiants entre autres pourrait être envisageable, Marc Denault mentionne que la tarification est déjà très raisonnable à Sherbrooke.

« On le sait que si on donne une gratuité à une catégorie de citoyen, on va avoir des mécontents. L'enjeu c'est l'efficacité. À partir du moment que le transport en commun est efficace, que l'autobus passe à une fréquence régulière et prévisible, les gens vont transférer de mode de déplacement. »

Actuellement en négociation avec le gouvernement du Québec, la STS mentionne également s'être fait promettre un engagement minimal à la hauteur de 1,7 million pour pouvoir réduire la contribution municipale. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00