Aller au contenu

Importante pénurie d'hygiénistes dentaires en Estrie

Importante pénurie d'hygiénistes dentaires en Estrie
Sherbrooke aurait le deuxième pire ratio d'hygiénistes dentaires au Québec, après la Gaspésie / Getty images/Halfpoint Images

Le gouvernement fédéral a présenté son nouveau régime d’assurance dentaire qui permettra à 9 millions de Canadiens de recevoir des soins buccodentaires gratuitement. Est-ce que cette annonce augmentera l'achalandage dans les cliniques dentaires? 

Le Dr Carl Tremblay, président de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec, salue l'initiative du gouvernement. Cependant, l'Estrie ferait face à un important enjeu de disponibilités d'hygiénistes dentaires. 

« En termes de pénurie d'hygiénistes dentaires, vous (l'Estrie) êtes la deuxième région avec le pire ratio d'hygiénistes dentaires par 100 000 de population, après la Gaspésie. »

Le Dr Tremblay mentionne vouloir aller de l'avant avec un nouveau programme en hygiène dentaire à Sherbrooke pour former les professionnels directement sur place. 

Une pénurie de dentistes se fait également sentir dans les régions éloignées du Québec, selon le docteur. Une étude prévue pour 2024 évaluera quand cette pénurie touchera l'ensemble du Québec. 

« Avec les millions de personnes qui vont avoir accès aux dentistes qu'ils n'avaient pas accès avant et avec l'immigration et la croissance de la population, inévitablement, on va manquer de dentiste partout sur le territoire, car on n’en forme pas plus. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à