La ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry a confirmé ce matin une exemption pour les droits de scolarité des étudiants du reste du Canada qui fréquentent l'Université Bishop's.
L'annonce confirme que Bishop's pourra continuer à accueillir des étudiants du reste du Canada en maintenant le tarif actuel, soit environ 9 000 $ par année (sous réserve de l'indexation annuelle normale). En d’autres mots, il n’y aura pas d'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants du reste du Canada.
Pour les étudiants internationaux, la nouvelle politique prévoit des droits de scolarité minimaux d'environ 20 000 $ par année dont une portion importante sera récupérée pour être redistribuée aux universités de langue française.
Autre point important de l'entente: le financement de Bishop's ne sera pas conditionnel a l'atteinte de la cible de francisation, comme c'est le cas pour les universités McGill et Concordia.
Pour les autres, en 2025-2026, 80% des nouveaux inscrits non québécois dans un programme d’études anglophone devront atteindre le niveau 5 à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français à la fin de leur programme de premier cycle.
A la fin octobre, des leaders estriens de tous les domaines, se réunissaient au Théâtre Centennial pour demander une exemption au gouvernement, compte tenu de la situation particulière de l'établissement.