Aller au contenu

Une exemption du gouvernement pour l'Université Bishop's

Une exemption du gouvernement pour l'Université Bishop's
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

La ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry a confirmé ce matin une exemption pour les droits de scolarité des étudiants du reste du Canada qui fréquentent l'Université Bishop's. 

L'annonce confirme que Bishop's pourra continuer à accueillir des étudiants du reste du Canada en maintenant le tarif actuel, soit environ 9 000 $ par année (sous réserve de l'indexation annuelle normale). En d’autres mots, il n’y aura pas d'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants du reste du Canada.  

Pour les étudiants internationaux, la nouvelle politique prévoit des droits de scolarité minimaux d'environ 20 000 $ par année dont une portion importante sera récupérée pour être redistribuée aux universités de langue française.   

Autre point important de l'entente: le financement de Bishop's ne sera pas conditionnel a l'atteinte de la cible de francisation, comme c'est le cas pour les universités McGill et Concordia.  

Pour les autres, en  2025-2026, 80% des nouveaux inscrits non québécois dans un programme d’études anglophone devront atteindre le niveau 5 à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français à la fin de leur programme de premier cycle.  

A la fin octobre, des leaders estriens de tous les domaines, se réunissaient au Théâtre Centennial pour demander une exemption au gouvernement, compte tenu de la situation particulière de l'établissement.  

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00