Des panneaux lumineux à affichage variable seront systématiquement ouverts et visibles lorsqu'ils neigera ou que ce sera glacée sur l’autoroute 10, dans le secteur accidentogène d'Eastman.
On se souviendra de l'accident d’ambulance qui a causé de graves blessures à une infirmière, le 19 novembre dernier.
Les panneaux (situés en amont des courbes problématiques) ne seront toutefois pas opérationnels en tout temps, question de maintenir l'attention des automobilistes. Ils sont installés au kilomètre 105 en direction est et au kilomètre 110 en direction ouest.
Selon la porte-parole Isabelle Dorais, les panneaux ont été allumés à une quarantaine de reprises à l'hiver 2022-2023.
Aussi, le ministère des Transports utilise un réseau de caméras déployées en quelques points stratégiques pour garder l'oeil sur les conditions routières.
Selon les dernières statistiques, au cours des dix dernières années, pas moins de 958 accidents ont eu lieu entre les kilomètres 90 et 120 sur le troncon.
Rappelons que les opérations d’entretien de l’autoroute 10 entre Bromont et Magog sont faites par les équipes du ministère depuis l’hiver 2020-2021, en raison de la topographie.