Aller au contenu
Bien-être animal

Hausse des abandons d'animaux à la SPA Estrie en décembre 2023

Hausse des abandons d'animaux à la SPA Estrie en décembre 2023
SPA Estrie / SPA Estrie

De plus en plus de citoyens de Sherbrooke sont incapables d'assumer les frais liées à l'inflation quand il est question de frais de vétérinaires, de nourriture et doivent se résigner à laisser leur animal à la SPA Estrie ou carrément l'abandonner. 

Selon la porte-parole Alexane Bégin, le refuge est sous pression: pour les trois premières semaines de décembre, la SPA a accueilli 32 chiens et 146 chats, une augmentation nette de 64% par rapport au mois de décembre 2022.   

Mme Bégin explique qu'il existe d'autres facteurs externes pour les abandons mais souligne qu'il y a même une liste d'attente pour les animaux en cage ou enclos, tellement il manque de place.  

La SPA ne fait plus d'euthanasie de surplus, une pratique abandonnée depuis quelques années. 

Quant aux frais de vétérinaire en 2023 au sein de l'organisme, ils ont explosé et représentent plus de 600 000$, notamment à cause de l’augmentation des animaux à sa charge. C'est pourquoi la SPA sollicite la population pour soutenir sa mission.  

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux invite la population à se renseigner sur son site Internet quant aux frais encourus pour l'adoption d'un chaton ou d'un chien, qui peuvent représenter au moins 1000$ en 2024. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00