Aller au contenu
Economie

Récession ou ralentissement: des impacts en Estrie?

Récession ou ralentissement: des impacts en Estrie?
Cogeco Nouvelles / Cogeco Nouvelles

Si le ministre des Finances Eric Girard ne veut s'avancer sur le terme récession technique, le Québec connait un ralentissement. Et Estrie n'y fait pas exception: il faudra surveiller les liquidités de plusieurs entreprises et pour les propriétaires résidentiels, les hypothèques à renouveler. 

Selon l'Institut de la statistique c'est un deuxième trimestre ou l'économie se contracte et que le PIB recule.

Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a reculé 0,2 % au troisième trimestre après avoir diminué de 0,4 % au trimestre précédent.

La grève des employés de l’État risque toutefois d’entraîner un autre trimestre de contraction économique, selon quelques économistes.

En Estrie, la Chambre de commerce et d'industrie s'attend à un premier trimestre de 2024 qui sera plus difficile pour le commerce de détail.  

Dans l'équation, il faut aussi considérer le remboursement des prestations recues au Compte d'urgence pour les entreprises dès le début de l'année.

Selon Sébastien Lussier, les industriels ont aussi l'oeil sur la nouvelle taxe sur les surfaces imperméabilisées qui sera implantée. 

Propositions d'insolvabilité en hausse en Estrie 

S'il n'est pas alarmiste, Pierre Fortin du Syndic Jean Fortin est toutefois ferme: les propriétaires de maisons qui doivent renouveler leur hypothèque doivent prendre rendez-vous dès maintenant pour éviter des surprises et négocier les meilleurs taux. 

En Estrie, pour les 12 derniers mois se terminant au 30 septembre 2023,  le syndic recense 1143 dossiers d’insolvabilité dont 411 faillites (36%) et 732 propositions (64%). 

C’est une augmentation de 16% par rapport à la même période l’an dernier mais encore 25% sous les valeurs de 2019.

Le pourcentage de faillites en 2019 était de 57% en comparaison à 36% cette année.

Fait à noter, pour ce trimestre par rapport à celui de 2019, le nombre de dossiers est demeuré relativement stable.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à