Aller au contenu

«Construisons des corridors fauniques sur l'autoroute 10!»

«Construisons des corridors fauniques sur l'autoroute 10!»
On dénombre environ 1450 collisions chevreuil/véhicule automobile annuellement en Estrie. / MTQ

En 2022, dans les Cantons de l'Est, on a dénombré plus de 1450 collisions avec de grands animaux tels que des cerfs. La plupart de ces accidents ont entraîné d'importants dommages matériels.

L'organisation Corridor appalachien souhaite que le gouvernement construise onze passages permettant aux animaux de passer sous la route afin de mieux protéger la faune lors de la réfection de l'autoroute 10. Coût du projet de 110 à 140 millions de dollars.

La directrice générale Mélanie Lelièvre souhaiterait que le gouvernement s'implique davantage.

Ce que nous aimerions vraiment voir, c'est un signal clair de la part des autorités politiques dont cette proposition est maintenant plus ou moins acquise.

 

Le ministère des Transports affirme que la construction de corridors fauniques n'est pas la seule solution et qu'il intervient par le biais de la signalisation pour les automobilistes et de l'installation de clôtures.

« Il s'agit vraiment de prendre en compte les facteurs, la réalité du terrain, pour voir s'il est approprié de le faire, en tenant toujours compte des budgets disponibles et des types de routes que l'on trouve dans les zones où ces demandes sont faites », a expliqué la porte-parole régionale du MTQ, Isabelle Dorais. 

Un corridor pour animaux de petite et moyenne taille a été aménagé sous l'A10 à la hauteur de Magog et, selon l'organisation Corridor appalachien, de nombreux animaux l'empruntent.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00