En 2022, dans les Cantons de l'Est, on a dénombré plus de 1450 collisions avec de grands animaux tels que des cerfs. La plupart de ces accidents ont entraîné d'importants dommages matériels.
L'organisation Corridor appalachien souhaite que le gouvernement construise onze passages permettant aux animaux de passer sous la route afin de mieux protéger la faune lors de la réfection de l'autoroute 10. Coût du projet de 110 à 140 millions de dollars.
La directrice générale Mélanie Lelièvre souhaiterait que le gouvernement s'implique davantage.
Ce que nous aimerions vraiment voir, c'est un signal clair de la part des autorités politiques dont cette proposition est maintenant plus ou moins acquise.
Le ministère des Transports affirme que la construction de corridors fauniques n'est pas la seule solution et qu'il intervient par le biais de la signalisation pour les automobilistes et de l'installation de clôtures.
« Il s'agit vraiment de prendre en compte les facteurs, la réalité du terrain, pour voir s'il est approprié de le faire, en tenant toujours compte des budgets disponibles et des types de routes que l'on trouve dans les zones où ces demandes sont faites », a expliqué la porte-parole régionale du MTQ, Isabelle Dorais.
Un corridor pour animaux de petite et moyenne taille a été aménagé sous l'A10 à la hauteur de Magog et, selon l'organisation Corridor appalachien, de nombreux animaux l'empruntent.