Aller au contenu

Kia en 2024 : tous les modèles et les changements

Kia en 2024 : tous les modèles et les changements
Kia en 2024 : les modèles et les changements / Photo : KIA

L’année 2024 marque l’implantation d’une nouvelle structure de dénomination pour la gamme de véhicules électriques de Kia, qui inclut des modèles électriques dédiés, ainsi que d’autres véhicules électriques déjà dans la famille et basés sur d’autres modèles existants. L’année 2024 est également la première de commercialisation du EV9, marquant la première fois que le marché canadien accueille un VUS pleine grandeur électrique à trois rangées.

LES VOITURES

Kia Forte 

Kia Forte

Avec le départ de la Stinger à la fin de l’année 2023, la Forte est désormais l’une des deux voitures Kia disponibles sur le marché nord-américain, et elle revient inchangée par rapport à 2023. Livrable en configuration de berline ou à 5-portes, elle se décline en six versions berline (LX, EX, EX+, EX Premium, GT-Line et GT Limited) et trois versions à hayon (EX, GT et GT Limited). 

Tous les modèles sont équipés d’un 4-cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple, une puissance qui est transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission variable intelligente (IVT) pour des accélérations souples et efficaces. 

Les couleurs Sporty Blue et Orange Delight ont été retirées de l’offre pour la berline, tandis que la Forte5 n’est plus offerte avec les teintes Platinum Graphite ou Mineral Blue. 

Fiche technique de KIA Forte LX 2024

Fiche technique de KIA Forte EX 2024

Kia K5

Kia K5

Comme la Forte, la K5 est également inchangée par rapport à 2023. Pour 2024, l’élégante berline est livrable en quatre versions : LX, EX, GT-Line et GT. La puissance est fournie par un 4-cylindres turbo de 1,6 litre développant 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. Contrairement à la Forte, la K5 est équipée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports et est livrable en six couleurs : Ebony Black, Glacial White, Gravity Grey, Pacific Blue, Passion Red et Wolf Grey.

Fiche technique de KIA K5 GT 2024

Fiche technique de KIA K5 LX 2024

LES VUS / MULTISEGMENTS

Kia Niro

Kia Niro EV

Le Niro a fait l’objet d’une refonte complète l’année dernière et revient donc pratiquement inchangé. Une fois de plus, des modèles hybrides (HEV), hybrides rechargeables (PHEV) et entièrement électriques sont au menu. 

Le modèle HEV est offert en quatre versions : LX, EX, EX Premium et SX (qui reçoit pour la première fois des sièges arrière chauffants), toutes équipées d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litre et d’un moteur synchrone à aimants permanents développant 139 chevaux et 195 lb-pi. 

Le modèle PHEV est proposé avec le niveau de finition EX, avec son moteur 4-cylindres de 1,6 litre renforcé par une batterie lithium-ion, portant la puissance totale du système à 180 chevaux et 195 lb-pi de couple, et la capacité de parcourir 22 km en mode tout électrique.

Le Niro EV complète le trio, et ses versions s’alignent sur le reste de la gamme électrique de Kia en adoptant les nomenclatures Wind, Wind+ et Wave. La version électrique est la plus puissante de la gamme avec 201 chevaux et 188 lb-pi de couple, ainsi qu’une autonomie de plus de 400 km.

Voir : Kia Niro 2023 premier essai : on se modernise

Voir : Essai à long terme du Kia Niro EV, 1e partie

Fiche technique de KIA Niro Wind TA 2024

Fiche technique de KIA Niro Wind+ TA 2024

Kia Soul

Kia Soul

Le Soul revient inchangé par rapport à 2023, bien que la variante EV n’existe plus, Kia consacrant davantage de ressources à sa variété de modèles PHEV et à ses produits électriques plus récents. 

En 2024, le Soul est offert en versions LX, EX, EX+, EX Premium et GT-Line Limited, toutes animées par un 4-cylindres de 2,0 litres développant 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Comme la Forte, le modèle utilise également la transmission ITV. 

Les couleurs proposées sont Fusion Black, Inferno Red, Snow White, Neptune Blue, Gravity Grey et Surf Blue.

Voir : Kia Soul GT-Line 2023 essai routier : toujours aussi … différent

Fiche technique de KIA Soul LX 2024

Fiche technique de KIA Soul EX 2024

Kia Seltos

Kia Seltos

Le Seltos profite d’un rafraîchissement de milieu de cycle en 2024, avec des boucliers avant et arrière modifiés, un nouveau tableau de bord entièrement numérique et une augmentation de 20 chevaux pour son moteur 4-cylindres turbo. La puissance totale est maintenant de 195 chevaux et 195 lb-pi de couple, envoyés aux quatre roues par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Il existe également une version X-Line plus robuste, avec des jantes uniques, des plaques de protection et des moulures latérales. 

Outre le moteur de 1,6 litre turbo, un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres est également proposé, développant 146 chevaux et 132 lb-pi de couple ; il reçoit la boîte ITV au lieu de la transmission à huit vitesses. 

Les versions sont les suivantes : LX FWD, LX, EX FWD, EX, EX Premium, SX et X-Line. Deux nouvelles couleurs sont également proposées : Valais Green et Pluton Blue.

Voir : Kia Seltos 2024 premier essai : quelques améliorations ciblées

Voir : Los Angeles 2022 : le Kia Seltos 2024 révisé est présenté pour l’Amérique du Nord

Voir : Photos du Kia Seltos 2024

Fiche technique de KIA Seltos LX 2024

Kia Sportage de KIA Seltos EX 2024

Kia Sportage

Le Sportage reste inchangé par rapport à l’année dernière, la gamme comprenant désormais des modèles HEV, PHEV et à essence. Les deux hybrides sont équipés d’un moteur 4 cylindres turbo de 1,6 litre développant 177 chevaux et 195 lb-pi, tandis que l’unité PHEV bénéficie d’une batterie plus importante et d’une autonomie de 50 km en mode électrique. 

Les versions électrifiées proposées sont HEV EX, HEV SX, PHEV EX Premium et PHEV SX. Aucune d’entre elles ne peut être proposée en gris mat, cette couleur ayant été supprimée pour 2024.

Le modèle à essence est équipé d’un 4-cylindres de 2,5 litres développant 187 chevaux et 178 lb-pi de couple, et c’est le seul moyen d’obtenir le niveau de finition X-Line. Les versions au catalogue sont les suivantes : LX FWD, LX, X-Line, EX, EX Premium et X-Line Limited. 

Voir : Premier essai du Kia Sportage 2023 : comme un grand

Voir : Kia Sportage PHEV 2023 essai routier : une option intéressante?

Voir : Essai du Kia Sportage HEV 2023 : gagnant, gagnant

Voir : Photos du Kia Sportage 2023

Fiche technique de KIA Sportage LX 2024

Fiche technique de KIA Sportage hybride EX 2024

Kia Sorento

Kia Sorento

Comme son petit frère Seltos, le Sorento à essence a également bénéficié d’un rafraîchissement pour 2024. Les versions HEV et PHEV n’ont pas encore adopté le nouveau style. 

Le changement est principalement visible à la hauteur du bouclier avant, qui propose un style beaucoup plus robuste et audacieux que celui du précédent modèle, avec même des ampoules et des lentilles de phares qui rappellent les éléments futuristes du nouveau VUS EV9. À l’arrière, de nouveaux feux verticaux ont également été ajoutés, ainsi que deux nouvelles couleurs : Jungle Green et Road Rider Brown. Une nouvelle variante X-Pro est également proposée, avec une capacité de remorquage accrue, ainsi que des jantes et des plaques de protection uniques. 

La puissance du véhicule à essence provient soit d’un 4-cylindres de 2,5 litres développant 191 chevaux et 181 lb-pi de couple, soit d’un 4-cylindres turbo de 2,5 litres développant 281 chevaux et 311 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont associés à une boîte de vitesses à huit rapports, mais seule la variante turbo bénéficie de la boîte de vitesses à double embrayage. 

Quant aux déclinaisons HEV et PHEV, elles font leur retour en 2024, sous cinq formes : HEV LX, HEV EX, PHEV EX, PHEV EX+ et PHEV SX. La puissance de la version hybride est évaluée à 227 chevaux et 258 lb-pi de couple, tandis que le modèle PHEV est bon pour 261 chevaux et 258 lb-pi de couple, ainsi que pour une autonomie d’environ 50 km. 

Voir : Los Angeles 2023 : Le Kia Sorento 2024 fait son entrée

Fiche technique de KIA Sorento LX+ 2023

Fiche technique de KIA Sorento LX Premium 2023

Kia Telluride

Kia Telluride

Peu de choses ont changé pour le deuxième plus gros modèle de Kia en 2024. Il est toujours disponible en cinq versions — EX, SX, SX Limited, X-Line et X-Pro - toutes animées par le même V6 de 3,8 litres développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple, alimenté par une transmission automatique à huit rapports. 

Pour 2024, toutes les versions reçoivent des phares de jour ambrés (au reflet doré, orangé) et les deux modèles X-Line héritent d’accents extérieurs brillants. La couleur intérieure vert sauge peut désormais être associée à la peinture extérieure bleu lac de minuit. 

Voir : Kia Telluride X-Line 2023, essai : pour suivre la mode…

Fiche technique de KIA Telluride EX TI 2024

Fiche technique de KIA Telluride SX TI 2024

LA (SEULE) MINIFOURGONNETTE

Kia Carnival

 

Kia Carnival

L'élégante fourgonnette Carnival revient inchangée en 2024 en cinq versions : LX, LX+, EX, EX+ et SX, toutes animées par un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 262 lb-pi de couple, associé à une boîte automatique à 8 rapports transmettant la puissance aux roues avant.

Voir : Une bonne et une moins bonne nouvelle pour la Kia Carnival 2024

Voir : Kia dévoile un intérieur redessiné pour sa Carnival

Voir : Essai de la Kia Carnival 2022 : on s’éloigne de la minifourgonnette de jadis

Fiche technique de KIA Carnival LX 2024

Fiche technique de KIA Carnival LX+ 2024

LES VÉHICULES ELECTRIQUES

Kia EV6

 

Kia EV6 GT

Bien qu’il n’y ait pas de réels changements pour ce modèle, il profite de la nouvelle nomenclature de Kia qui a débuté avec la sortie du EV9. Le modèle le plus performant (576 chevaux et 545 lb-pi de couple), l’EV6 GT, garde son appellation, mais sous lui, on trouve désormais les variantes Wind RWD (225 ch, 258 lb-pi de couple) et Land AWD (320 chevaux, 446 lb-pi de couple). La version Wind est la reine en matière d’autonomie, avec 499 km, tandis que la GT affiche 351 km (454 km pour le modèle Land).

Voir : Kia EV6 GT 2023 premier essai : un véhicule digne de la désignation GT

Voir : Essai routier du Kia EV6 2022 : fin et beau

Fiche technique KIA EV6 Wind 2024

Fiche technique de KIA EV6 Land 2024

Kia EV9

Kia EV9

L’audacieux VUS à trois rangées EV9 est entièrement nouveau pour 2024. Il arbore un style futuriste (avec une « calandre numérique » dotée de DEL à couleur changeante et trois modèles de jantes de 19 à 21 pouces), trois rangées de sièges de série et un intérieur chargé de technologie. Le tableau de bord comprend pas moins de trois écrans, sans parler de l’affichage tête-haute et du rétroviseur à affichage numérique, en option. 

Parmi les autres points forts de l’habitacle, citons l’utilisation de matériaux durables, des sièges rabattables à plat avec un repose-pied pour les jambes, des ports USB aux trois rangées et des sièges chauffants/ventilés aux première et deuxième rangées.  

Cinq versions sont disponibles : Light RWD, Wind RWD, Land AWD, Land Premium et Land GT-Line. La puissance varie de 201 à 379 chevaux et de 258 à 516 lb-pi de couple. Le modèle Wind RWD offre une autonomie de 489 km, ce qui est la plus élevée de la famille. En ce qui concerne les modèles à transmission intégrale, la variante Land est la plus performante avec 451 km d’autonomie.

Voir : Kia EV9 2024, premier essai : une main gagnante

Voir : Le Kia EV9 2024 : un prix de départ de 59 995 $ et une autonomie allant jusqu'à 489 km

Voir : Kia EV9 2024 : plus de détails sur le groupe motopropulseur et l'autonomie du VUS électrique

Voir : Photos du Kia EV9 2024

Fiche technique de KIA EV9 Light 2024

Fiche technique de KIA EV9 Wind 2024

À voir aussi : BMW en 2024: tous les modèles et les changements

À voir aussi : Ford en 2024: tous les modèles et les changements

À voir aussi : Hyundai en 2024 : tous les modèles et les changements

À voir aussi : Nissan en 2024 : tous les modèles et les changements

À voir aussi : Subaru en 2024 : tous les modèles et les changements

À voir aussi : Toyota en 2024 : tous les modèles et les changements

À voir aussi : Volkswagen en 2024 : tous les modèles et les changements

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
29:08
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01