Aller au contenu

Plus de 20 000 chevreuils récoltés dans la région

Plus de 20 000 chevreuils récoltés dans la région
Plus de 20 000 chevreuils récoltés en Estrie / SEPAQ

Plus de 20 000 cerfs de Virginie ont encore été récoltés dans la grande région estrienne lors de la dernière saison de chasse.

Selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les chasseurs ont abattu 20 793 chevreuils dans les zones 4, 5 et 6, qui couvrent la grande région des Cantons-de-l’Est.

C’est dans la zone 4 que la récolte a été la plus élevée l’automne dernier, avec 7098 animaux tués. Elle couvre notamment les MRC du Granit et du Haut-Saint-François. L’année précédente, on rapportait 5067 cervidés récoltés. 

Dans la zone 6 Sud, qui correspond aux territoires des MRC de Coaticook et du Val-Saint-François, on a enregistré 6682 cerfs de Virginie aux différents points de contrôle. En 2022, 5851 chevreuils avaient été dans la mire des chasseurs.

Résultat similaire

À l’échelle du Québec, plus de 55 000 cerfs ont été récoltés durant la dernière saison de la chasse. Il s’agit d’un résultat similaire à celui de 2022, qui avait été une année exceptionnelle, indique le ministère. 

Des récoltes aussi abondantes que celles de 2022 et 2023 remontent à plus de 15 ans, précise-t-on.

Plus de 138 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2023, soit une augmentation de 4 % comparativement à 2022. Environ 21 000 adeptes se sont procuré un permis supplémentaire (15 % des chasseurs).

L'excellente récolte de 2023 peut être attribuée en partie au fait que le Québec n'a pas connu de conditions climatiques hivernales très rigoureuses pour le cerf depuis 2019 dans la majorité des zones de chasse. Cette situation a favorisé sa survie, ajoute-t-on.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à