Aller au contenu
Transaction de 6 M$

Le domaine des Mariannhill devient propriété de l’UdeS

Le domaine des Mariannhill devient propriété de l’UdeS
Le domaine des Missionnaires de Mariannhill a été vendu pour 6 millions $ à l’Université de Sherbrooke.. / UdeS

Le grand domaine de la congrégation des Missionnaires de Mariannhill, sur le chemin Sainte-Catherine, passe aux mains de l’Université de Sherbrooke.

Cette transaction évaluée de 6 millions $ vise à soutenir la croissance et le développement de l’offre de logements étudiants.

Cette acquisition permet d’augmenter le territoire foncier de l’université et de protéger une partie de ce secteur pour répondre à la mission d’enseignement et de recherche de l'institution.Elle assurera également la consolidation des espaces adjacents au Campus principal et au Parc Innovation-ACELP sur le chemin de Sainte-Catherine, en concordance avec le plan directeur d’aménagement du Campus principal, soutient l’institution.

« Cette transaction viendra soutenir notre croissance et nos développements futurs. Les immeubles ainsi que le terrain seront mis à contribution pour la mission universitaire, les services à la collectivité et le développement de l’offre de logement étudiant», note la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

À titre d’exemple, la résidence des Pères pourrait notamment permettre d’augmenter et de diversifier l’offre de résidences étudiantes, ou encore de répondre à des besoins administratifs ou d’enseignement, en y ajoutant des salles de classe et des bureaux.

90 acres

Le vaste terrain vacant d’environ 90 acres, contigu à cette résidence située du côté ouest du chemin de Sainte-Catherine, offrira des perspectives de développement à long terme, ajoute-t-on.

On n'entrevoit pas de projet immobilier à court terme, précise-t-on.

L’Université de Sherbrooke veut bonifier le corridor de biodiversité au niveau de la coulée du ruisseau Paré. Le fait de posséder les deux rives du ruisseau favorisera également une mise en valeur complète de ce territoire. 

La partie des immeubles exclue de la transaction actuelle comprend le Collège et l’aréna du Mont-Sainte-Anne, de même que la portion de terrain située en zone agricole. Dans l’éventualité où la congrégation des Missionnaires de Mariannhil obtienne une offre pour ces immeubles, l’Université aura la possibilité d’exercer son droit de préférence.

Toutefois, lors d'une entrevue accordée jeudi midi à l'animateur Martin Pelletier, le recteur Pierre Cossette a dit qu'il n'est pas dans l'intention de l'Université de Sherbrooke d'exploiter une école secondaire privée.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30