L’avis d’ébullition préventif qui était en vigueur depuis le 10 février dans certains secteurs de la ville de Sherbrooke est maintenant levé depuis dimanche soir.
Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer dans l’ensemble des secteurs initialement visés par l’avis d’ébullition.
Un bris d'équipement à la station de traitement de l’eau J.- M. Jeanson a causé une baisse de pression temporaire dans le réseau d'alimentation en eau potable vendredi soir.
Un deuxième incident survenu samedi a provoqué un arrêt complet des installations à J.-M.-Jeanson.
L’avis d’ébullition préventif touchait tout près de 19 000 adresses.
Chute de pression
Selon Jean-Pierre Fortier, chef de la division des eaux à la Ville de Sherbrooke, c'est une chute de pression survenue vendredi soir sur le réseau qui a obligé à lancer cet avis d'ébullition.
Une interruption de courant serait à l'origine d'un bris d'équipement à l'usine, dit-il.
«La chute de pression était en deçà des valeurs réglementaires», a expliqué M. Fortier sur les ondes du 107,7 Estrie lundi matin.
«C'est lors de la remise sous tension, samedi, que l'usine s'est retrouvée dans un noir total. Nous allons enquêter pour connaître ce qui s'est passé.»
Selon lui, l'avis d'ébullition avait été lancé à titre préventif, car la qualité de l'eau n'a pas été altérée. On n'a pas remarqué de contamination du réseau, affirme le gestionnaire.