L'étude de faisabilité sur le projet de lien ferroviaire passager entre Mégantic et Montréal devrait être déposée à la fin du mois prochain.
C'est ce qu'a confirmé sur nos ondes du 107,7 Estrie le coordonnateur de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), Donald O'hara.
Par la suite, une autre étude évaluera l'impact d'un train passager sur le transport de marchandises du CP.
Par la suite, une étude de marché concernant la fréquentation devra aussi être faite, mentionne M. O’hara.
À la fin 2022, un appel d'offres avait été lancé par l’ACFEM pour réaliser une étude de faisabilité sur le projet de train de passagers entre l'Estrie et Montréal.
L’été dernier, une aide financière de 450 000 $ du gouvernement provincial avait été consentie pour une étude de faisabilité économique. À la suite de la réalisation de l’étude, un plan d’affaires devait être préparé afin de démontrer la viabilité économique et l’opportunité d’affaires pour les villes partenaires et le propriétaire des infrastructures ferroviaires.
Rappelons qu’à terme, le projet de l’ACFEM prévoit la mise en place d’une voie ferrée de catégorie 4 permettant le passage de trains de passagers à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h.
Des arrêts sont prévus, entre autres, à Sherbrooke et Magog,