Aller au contenu
Lac Memphrémagog

Un pêcheur sauvé par les pompiers de Magog

Un pêcheur sauvé par les pompiers de Magog
L'événement est survenu dimanche. / Réseau ZEC

Les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog sont intervenus dimanche sur le lac Memphrémagog afin de sauver un pêcheur qui avait sombré dans les eaux glacées de la plage des Cantons.

L’opération de sauvetage d’envergure s’est déroulée vers 15h, selon le lieutenant Ghislain Hamel, des pompiers de Magog.

Une fissure dans la glace a provoqué la chute du pêcheur dans l’eau. Les pompiers ont dû aussi secourir sa fille qui n’était toutefois pas tombée dans l’eau du lac, mais était sur une plaque de glace mobile, a-t-il expliqué à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

«L'épaisseur de la glace varie beaucoup», dit-il.

« Il y a plusieurs crevasses et des plaques de glace mobiles. C'est ce qui s'est passé en fin de semaine.»

L'homme secouru est un pêcheur expérimenté qui a été pris au dépourvu, soutient M. Hamel. 

Comme le lac n'est pas gelé entièrement, des vaguent créent des fissures. Il peut être hasardeux de décider d'aller pêcher.

L'homme se trouvait à environ 300 à 400 mètres du rivage.  

«Nous avons adopté un mode offensif», relate Ghislain Hamel.

«En 23 minutes, il était remis au service ambulancier.»

Prudence

Les températures douces des derniers jours ont atténué la qualité de la glace, ajoute M. Hamel.

Selon lui, les gens qui pensent s’aventurer sur les lacs pour la pêche ou autre activité doivent faire preuve d’une grande prudence.

Les températures froides seront de retour au cours des prochains jours dans la région estrienne, selon Environnement Canada.

Le mercure devrait demeurer sous les 10 degrés la nuit.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Actualité
En direct
En ondes jusqu’à 13:00