La mise en service et la première année d'exploitation de l'Espace quantique 1 (EQ1) sont assurées grâce à un financement de 3,14 millions $ offert par le gouvernement du Québec.
Situé dans les anciens locaux du journal La Tribune à Sherbrooke, l'EQ1 est un espace de 4645 mètres carrés (50 000 pieds carrés) consacré à l'innovation en quantique. Il est conçu pour accueillir des entreprises émergentes, des organismes et des laboratoires partagés.
La contribution gouvernementale aidera DistriQ à assurer les services professionnels relatifs à l'aménagement de l'EQ1 et à implanter les équipes responsables de sa mise en service. Elle vise également à financer les frais d'exploitation de l'espace, assumés par DistriQ pendant la première année. Le coût total du projet se chiffre à près de 4,5 millions $, annonce le gouvernement.
C’est le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l'annonce en compagnie du ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
«L'EQ1 a le potentiel de se hisser parmi les meilleurs centres d'innovation en quantique à l'échelle internationale», croit M. Fitzgibbon.
«Avec la zone d'innovation DistriQ, nous avons tous les outils pour rayonner partout dans le monde.»
Propulser le Québec
Lancée en février 2022, la zone d'innovation quantique DistriQ compte sur l'apport d'entreprises, d'établissements d'enseignement et d'instituts de recherche pour propulser le Québec comme chef de file dans le domaine quantique.
Ce financement s'ajoute au montant de 28,77 millions $ annoncé en novembre dernier pour appuyer l'implantation de l'Espace quantique 1.