Aller au contenu
Entreprises émergentes

L'Espace quantique 1 reçoit 3 M$ de Québec

L'Espace quantique 1 reçoit 3 M$ de Québec
Pierre Fitzgibbon / Archives PC

La mise en service et la première année d'exploitation de l'Espace quantique 1 (EQ1) sont assurées grâce à un financement de 3,14 millions $ offert par le gouvernement du Québec.

Situé dans les anciens locaux du journal La Tribune à Sherbrooke, l'EQ1 est un espace de 4645 mètres carrés (50 000 pieds carrés) consacré à l'innovation en quantique. Il est conçu pour accueillir des entreprises émergentes, des organismes et des laboratoires partagés.

La contribution gouvernementale aidera DistriQ à assurer les services professionnels relatifs à l'aménagement de l'EQ1 et à implanter les équipes responsables de sa mise en service. Elle vise également à financer les frais d'exploitation de l'espace, assumés par DistriQ pendant la première année. Le coût total du projet se chiffre à près de 4,5 millions $, annonce le gouvernement.

C’est le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l'annonce en compagnie du ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

«L'EQ1 a le potentiel de se hisser parmi les meilleurs centres d'innovation en quantique à l'échelle internationale», croit M. Fitzgibbon.

«Avec la zone d'innovation DistriQ, nous avons tous les outils pour rayonner partout dans le monde.»

Propulser le Québec

Lancée en février 2022, la zone d'innovation quantique DistriQ  compte sur l'apport d'entreprises, d'établissements d'enseignement et d'instituts de recherche pour propulser le Québec comme chef de file dans le domaine quantique.

Ce financement s'ajoute au montant de 28,77 millions $ annoncé en novembre dernier pour appuyer l'implantation de l'Espace quantique 1.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à