Aller au contenu
Vents forts

Plusieurs pannes jeudi et fermetures d'écoles en Estrie

Plusieurs pannes jeudi et fermetures d'écoles en Estrie
Plusieurs pannes de courant au Québec. / Hydro-Québec

Des équipes d'Hydro-Québec ont été déployées afin de rétablir le courant pour les quelque 213 000 abonnés touchés sur la majorité du territoire québécois, dont 25 000 en Estrie jeudi matin.

Les pannes, causées par les forts vents, la pluie et la neige qui ont débuté mercredi soir, ont touché l'ensemble des MRC de l'Estrie. Vers 21h, on comptait déjà plus de 9000 foyers sans courant.

La Montérégie est la région la plus affectée avec plus de 49 000 clients sans service, suivie de Montréal qui en compte 39 000.

En Estrie, les secteurs de Brome-Missisquoi (7000 clients), du Granit (6000) et du Haut-Saint-François (2200 clients) ont été les plus touchés par les interruptions d'électricité.

Selon Jean-Phillippe Gauthier, porte-parole de la société d'État, on a enregistré des pointes de vent à 95 km/h, ce qui a causé les ruptures de service. M. Gauthier ne pouvait dire quand le courant allait être rétabli.

«Nous avons annulé les pannes planifiées», dit-il.

«Nous avons 470 équipes sur le terrain et nous pourrions en ajouter d'autres.»

Au milieu de l'avant-midi, le total des clients sans courant en Estrie avait déminué à un peu plus de 14 000. À Midi, il se situait à 9600.    

Dans sa mise à jour diffusée à 6h, Hydro-Sherbrooke a signalé que 42 clients étaient privés d'électricité jeudi matin. Les pannes étaient concentrées sur la rue de l'Église, le long du lac Magog.

Prudence sur les routes

Plusieurs routes estriennes étaient sur un fond glacé. Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable sont à l'oeuvre sur tout le territoire.

Pendant les déplacements, les usagers doivent adapter leur vitesse en fonction des conditions, garder une distance sécuritaire entre les véhicules, s’assurer d’être visibles par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules d’entretien hivernal, et faire preuve de patience.

Le ministère des Transports émet un avis sur les risques de renversement latéral des véhicules lourds ou vulnérables au vent en raison des forts vents qui ont accompagné la chute rapide des températures en Estrie mercredi soir.

Des écoles fermées

Le Centre de services scolaire des Sommets a suspendu les cours, le transport scolaire et fermé le service de garde pour la journée pour les élèves des écoles primaires Notre-Dame-de-l'Assomption (Saint-Georges-de-Windsor) et Notre-Dame-du-Sourire (Saint-Claude), en raison de pannes d'électricité.

Il est possible pour les membres du personnel de cette école de donner leur prestation de travail à distance, selon ce qui est convenu avec leur gestionnaire.

Pour tous les autres établissements du Centre de services scolaire des Sommets, les cours et le transport scolaire sont maintenus et les services de garde sont ouverts.

Rappelons qu'Environnement Canada prévoyait des pointes de vent pouvant atteindre les 90 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi. Cela a provoqué un brusque refroidissement des températures.  

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01