La hockeyeuse Gabrielle Santerre, recrue des Gaiters de Bishop’s, a une fois de plus écrit l'histoire.
La jeune sensation a été nommée Joueuse par Excellence de l’U SPORTS, en recevant le Trophée Brodrick, et nommée Recrue de l'année U SPORTS lors du gala hockey féminin à Saskatoon mercredi.
C'est la première fois qu'une joueuse remporte ces deux distinctions au cours de la même saison.
Cela intervient trois semaines après qu'elle a également été la première joueuse de la RSEQ à remporter ces deux prix la même année, depuis la création du Championnat national U SPORTS en 1997-1998.
Elle a également été nommée dans l'équipe d'étoiles de première équipe canadienne et dans l'équipe des Recrues de l'année U SPORTS, mentionne-t-on dans un communiqué diffusé par l’Université Bishop’s.
45 points en 25 matchs
Santerre, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a mené le pays en marquant 45 points en 25 matchs. C'était sept de plus que la suivante, sa coéquipière Maude Pepin, qui en avait 37, et neuf de plus que Lilian George de UNB, qui a marqué 36 points en 28 matchs.
Les 45 points représentent un record moderne pour une recrue de la RSEQ (depuis 2007-2008). C'est le total le plus élevé marqué dans la conférence depuis 2012-2013 et le plus élevé dans le pays depuis la saison 2013-2014.
Elle a également fait partie de la première équipe d'étoiles et de l'équipe des recrues de la RSEQ. De plus, elle a été nommée Athlète du mois de la RSEQ en novembre.
«Quelle année de la part de Gab!», a déclaré Valérie Bois, entraîneuse-chef de l'équipe de hockey féminin des Gaiters de Bishop’s.
«Elle est mature bien au-delà de son âge. Sa préparation et son attention aux détails sont extraordinaires. Elle comprend et continue de travailler dur pour apprendre le système. Elle adore parler de hockey. Elle a des normes élevées mais entraîne tout le monde avec elle. Elle a reçu de nombreux éloges cette année mais a une mentalité axée sur l'équipe. Nous sommes extrêmement fiers d'elle.»
Source: Site web Université Bishop's
Étudiante en Études sportives, Santerre n'en est pas à ses premières distinctions - elle a été nommée Joueuse de l'année de la Division 1 du Cégep lors de ses deux dernières saisons avec Champlain-Lennoxville. Elle a contribué à mener les Gaiters de Bishop’s à leur meilleure saison à ce jour en 2023-2024 avec 32 points et une deuxième place dans la RSEQ.
Santerre est également le premier athlète des sports d'équipe de U SPORTS à remporter à la fois le titre de joueur de l'année et celui de recrue de l'année au cours de la même saison.