Les modalités du programme pour l'achat de vélos à assistance électrique à Sherbrooke devraient être présentées au prochain conseil du 26 mars.
Rappelons que dès ce printemps, la Ville offrira une subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) avec un montant de base de 500 $.
Ce programme permettra d’aider financièrement de 150 à 210 personnes pour l’acquisition d’un vélo électrique, qui permettra de limiter les GES.
L’aide de base de 500 $ pourrait être bonifiée de 50 $ si on se procure le vélo chez un marchand sherbrookois et de 150 $ pour les ménages à faible revenu.
Un budget de 105 000 $
En août dernier, on apprenait que ce programme permettra en plus d’aider financièrement pour la conversion d’un vélo mécanique en VAE, certifiée par un professionnel en magasin, l’achat d’un VAE neuf et usagé et l’achat d’un Vélo-cargo à assistance électrique, neuf et usagé.
Un budget de 105 000 $ sera pris à même les fonds inutilisés du Programme d’aide à l’électrification des transports. Les montants versés dans le cadre du Programme d’aide à l’électrification des transports, qui permet de subventionner l’achat de bornes de recharge privées pour les véhicules électriques, n’ont pas atteint les montants budgétés depuis 2020, précise-t-on.
Un bilan sera fait après la première année de ce programme pour déterminer les retombées du projet et des ajustements aux modalités pourraient être proposés.