L’école Le Goéland du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) pourrait devenir un centre de formation générale aux adultes.
L'école ne répond pas aux normes en vigueur du ministère de l'Éducation. La Formation générale présentement offerte est généralement réservée aux élèves de 18 ans et moins.
Le Goéland accueille des jeunes de 16 à 21 ans qui souhaitent reprendre leurs études après avoir abandonné l'école.
La décision finale de la réorganisation sera prise au printemps 2025 pour une mise en application à l'automne de la même année.
L’automne dernier, dans le cadre du processus triennal de renouvellement de son autorisation, le ministère de l’Éducation avait informé le CSSRS que le projet pédagogique actuel de l’école Le Goéland ne répondait que partiellement aux encadrements du régime pédagogique et de la loi, et que des modifications étaient nécessaires afin de maintenir l’autorisation de ce projet particulier.
Dans les derniers mois, un comité d’analyse formé de plusieurs gestionnaires et d’experts en organisation scolaire s’est penché sur différentes options afin de se conformer aux conditions de renouvellement. À la lumière de cette analyse préliminaire, le CSSRS constate qu’il n’est pas possible de se conformer au Régime pédagogique de la formation générale des jeunes (FGJ) en maintenant les particularités de l’école Le Goéland qui se distingue des autres écoles secondaires régulières, mentionne-t-on dans un communiqué de presse.
Pour Sylvain Racette, directeur général du CSSRS, « l’objectif de ce processus de consultation est de concilier les encadrements du ministère avec une nouvelle organisation des services qui continuera de répondre aux besoins et aux particularités des enjeux de la réussite de ces élèves. »
À écouter aussi: