Aller au contenu
Lac Aylmer

La limite de pêche au doré diminuée de moitié

La limite de pêche au doré diminuée de moitié
Le doré est de petite taille au lac Aylmer. / MELCCFP

La limite de prise quotidienne du doré au lac Aylmer est diminuée de moitié cette année pour protéger ce poisson.

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) annonce que la limite passera ainsi de six à trois pour l'ensemble du lac Aylmer. 

Cette modification entre en vigueur le 1er avril 2024 et s'appliquera donc dès l'ouverture de la saison de la pêche, note le MELCCFP.

Cette mesure s'ajoute à la gamme de taille permise, soit 37 à 53 centimètres inclusivement, déjà en vigueur sur ce plan d'eau. 

Des poissons de petite taille

Une étude, menée en 2019 et 2020, visait à évaluer l'état de situation du doré jaune au lac Aylmer. Elle a révélé que la population de dorés est abondante, mais qu'elle est principalement composée d'individus de petite taille, explique-t-on. 

«Très peu de grands spécimens ont été capturés lors des travaux. Ces dorés de grande taille représentent les meilleurs reproducteurs et sont essentiels pour assurer le maintien et le renouvellement de la population», mentionne le ministère dans un communiqué de presse.

«La présente modalité répond à une recommandation du bilan de l'inventaire de 2019-2020 qui visait à limiter la mortalité causée par la pêche. À la suite d'un sondage mené auprès des pêcheurs, elle apparaît comme la mesure la plus acceptable par la clientèle pour atteindre cet objectif.»

Habitat optimal

Ce changement devrait favoriser une augmentation de l'abondance des grands spécimens et une amélioration de la qualité de la pêche, ajoute-t-on.

L’étude démontre aussi que les femelles matures sont peu abondantes et, pour la plupart, de petite taille. La qualité de la pêche demeure faible considérant la taille des prises. 

Toutefois, l'habitat du poisson est optimal pour assurer la viabilité de la population.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage - Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
7:53
0:00
1:14:48
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00