Que deviendront toutes les lunettes de protection distribuées une fois l’éclipse solaire de lundi prochain sera terminée?
Dans un souci de protection de l’environnement, la MRC du Granit participera à une collecte volontaire de ces lunettes dans le cadre du Projet de recherche partenariale de l’Université de Sherbrooke sur les plastiques orphelins.
À l’instar du projet de récupération qui a été implanté à Val-des-Sources et qui avait permis à des milliers de masques de procédure d’être détournés des sites d’enfouissement pendant la pandémie, les lunettes pourront être revalorisées, explique-t-on.
« Comme il s’agit d’un événement historique majeur, il est probable que certaines personnes aient envie de les conserver en souvenir. Pour bien d’autres, les lunettes se retrouveront éventuellement à la poubelle», a partagé la préfet de la MRC, Monique Phérivong Lenoir.
«Pour éviter l’enfouissement d’un objet dont la durée de vie est limitée à quelques minutes, mais dont la durée de désagrégation est sur plus d’une centaine d’années, la MRC du Granit a tenu à organiser cette collecte volontaire.»
Ainsi, les municipalités du territoire mettront à la disposition de la population un bac identifié pour le dépôt sur les lieux d’observation et dans leurs bureaux municipaux pour que les lunettes récupérées soient ensuite remises aux responsables du projet de recherche de l’Université de Sherbrooke.
Jusqu'au 16 avril
Les personnes auront jusqu’au 16 avril pour rapporter leurs lunettes. La MRC du Granit accueillera également les citoyens avec un point de dépôt selon ses heures d’ouverture soit du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h.
Le territoire de la MRC du Granit sera le théâtre de cet événement astronomique rarissime lundi prochain. La bande d’éclipse solaire totale traversera les municipalités et différents lieux d’observation sont organisés aux quatre coins du territoire pour permettre à la population de vivre ce moment historique.
Afin de s’assurer de profiter du spectacle de façon sécuritaire, la population est invitée à se doter de lunettes spécialement conçues pour l’observation du phénomène. Certaines municipalités en ont fait la distribution ou le feront lors des événements qu’elles organisent, souligne la MRC.