Aller au contenu
Une aide financière de 1M$

Humano sera chauffé par le centre de calcul quantique

Humano sera chauffé par le centre de calcul quantique
Le projet Humano est construit sur le site de la Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. / Tirée de Facebook

La chaleur dégagée par le futur centre de calcul quantique de l'entreprise Exaion à Sherbrooke servira au chauffage du projet domiciliaire Humano sur la rue Galt Ouest. 

Le centre est au cœur du projet écoresponsable de l'entreprise Humano District Développement, dont le concept repose sur la récupération de chaleur comme mode de chauffage. 

Le projet reçoit une aide financière de plus d’un million $ annoncée par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette. L’argent permettra de mettre en place les infrastructures nécessaires à la valorisation des rejets thermiques du centre de calcul. 

Concrètement, le financement permettra de concevoir, de construire, puis de mettre en service les installations de valorisation technique qui relieront le centre aux unités d'habitation construites sur le site de la Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille et près du parc du Mont-Bellevue. 

404 tonnes

Cela représente un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) estimé à 404 tonnes d'équivalent CO2 par année, indique le ministre Charette.

«Plusieurs installations industrielles situées sur le territoire québécois produisent de grandes quantités de chaleur, qui sont rejetées dans l'environnement. Des solutions peuvent être mises en place pour capter ces rejets thermiques, les récupérer et les utiliser pour chauffer divers types d'infrastructures. De cette façon, la consommation d'énergie et les émissions de GES issues des bâtiments sont réduites», lit-on dans un communiqué de presse.

Rappelons que le programme Valorisation des rejets thermiques (VRT) a été lancé le 20 mars 2023, afin de contribuer à accélérer la transition énergétique et climatique du Québec.

À écouter aussi:

Début des travaux du Projet Humano sur Galt Ouest 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 3:00 AM