L'ex-diacre de l'Église de la Fraternité chrétienne, Rogelio Lara, devra purger une peine de deux ans moins un jour dans la collectivité pour avoir eu des contacts sexuels sur trois victimes mineures à même le lieu de culte sur la rue Fédéral de Sherbrooke, entre 2000 et 2016.
C'est le fruit d'une suggestion commune au tribunal pour quatre chefs d'accusation de contacts et incitation à des contacts.
Rogelio Lara, âgé de 86 ans, a nié en bloc les accusations en traitant les victimes de menteuses, plaidant qu’il était incapable de tels actes.
Il avait été reconnu coupable de quatre chefs de contacts sexuels sur des mineurs en mars dernier.
Lara devra aussi respecter une probation de trois ans, être assigné à résidence pour les 12 premiers mois à part quelques exceptions et éviter d'être en présence de mineurs.
Thérapie contre déviance
Il doit aussi suivre une thérapie contre la déviance sexuelle et son nom est inscrit au registre des délinquants sexuels pour 20 ans.
Les deux parties ont plaidé pour une peine dans la collectivité étant donné qu'il est sans antécédent judiciaire, qu'il a une santé précaire même s'il était dans une situation de confiance.
Lara n'a pas verbalisé de regrets envers les victimes.
Les victimes alléguées, aujourd’hui majeures, ont témoigné contre Lara lors d’un procès de quatre jours pour des agressions pendant des périodes de chants et de prières.