Les gouvernements de Québec et d’Ottawa s’unissent pour investir massivement dans l’expansion des installations d’IBM à Bromont, spécifiquement dans le développement des semiconducteurs.
Au total, le projet est évalué à près de 187 millions $. De ce montant, 100 millions $ proviendront des gouvernements provincial et fédéral.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’était déplacé sur place pour l'annonce qui vise à soutenir les sciences quantiques dans la région.
IBM mènera des activités de recherche et développement (R & D) pour étendre des méthodes de fabrication modulables et d'autres processus d'assemblage évolués afin de soutenir l'encapsulation de différentes technologies de puces électroniques.
Les semiconducteurs ou micropuces se retrouvent dans les ordinateurs, les automobiles et dans bon nombre d'équipements.
«Victoire pour le Canada»
« L'annonce est une grande victoire pour le Canada et pour notre dynamique secteur technologique. Elle permettra de créer des emplois bien rémunérés, d'investir dans l'innovation, de renforcer les chaînes d'approvisionnement et de faire en sorte que les technologies les plus avancées soient fabriquées au Canada», a déclaré M. Trudeau.
«Les semiconducteurs alimentent le monde entier, et nous plaçons le Canada à l'avant-garde de cette opportunité.»
La part du gouvernement fédéral est de l’ordre de 59,9 millions $.
Le gouvernement du Québec, par l'intermédiaire de son mandataire Investissement Québec, accorde une somme totale de 38,9 millions $ à IBM Canada pour réaliser ses projets.
Technum Québec
L’argent permettra à l'entreprise d'augmenter la capacité de production de son usine située à Bromont, dans la zone d'innovation en microélectronique Technum Québec.
L'investissement vient aussi mettre la table pour un projet de corridor des semiconducteurs entre Albany et Bromont. Lors de sa visite à Magog récemment, le ministre fédéral de l'Innovation, François-Philippe Champagne, avait annoncé qu'il fondait beaucoup d'espoir sur cette synergie nord-américaine.