La Maison de naissance de l'Estrie reste finalement ouverte sept jours par semaine, même s'il a été question de fermeture les fins de semaine par manque de personnel.
Selon le CIUSSS de l’Estrie - Estrie, qui a fait le point sur le dossier, les responsables des services de sages-femmes et d’assistance natale ont trouvé des pistes de solution aux enjeux d’horaire des équipes.
La solution passe, entre autres, par une meilleure répartition du travail des assistantes natales, selon l'organisation.
Dans une communication envoyée aux familles, l’établissement, chapeauté par le CIUSSS, aurait fait part d’une pénurie de main-d’oeuvre «sans précédent» des assistantes natales, selon ce que rapportait Radio-Canada le 19 avril.
Répartition du travail
«Les futurs parents souhaitant accoucher et séjourner à la Maison de naissance de l’Estrie (MNE), située au 65 de la rue de la Croix à Sherbrooke, peuvent être rassurés à l’effet que les horaires habituels d’accès aux services, notamment la fin de semaine, sont maintenus», indique-t-on dans un communiqué de presse.
«Les responsables des services de sages-femmes et d’assistance natale ainsi que la direction de l’établissement ont travaillé de concert afin de rapidement trouver des pistes de solution aux enjeux d’horaire des équipes. Ainsi, en réorganisant, entre autres, la répartition du travail des assistantes natales, les mamans estriennes pourront accoucher en toute quiétude au lieu de naissance souhaité.»
La Maison de naissance de l’Estrie est située dans l’arrondissement de Brompton et elle a aussi un point de service à Granby.