Aller au contenu
Taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Trois scénarios sont sur la table

Trois scénarios sont sur la table
Trois scénarios de taxe sur l'immatriculation ont été présentés aux élus de Sherbrooke mardi. / Archives Getty Images

Trois scénarios de taxe sur l'immatriculation en 2025 pour améliorer l'offre de transport en commun ont ont été présentés aux élus de Sherbrooke mardi après-midi.

La mairesse Évelyne Beaudin a déjà prévenu les élus indépendants que si la Société de transport de Sherbrooke (STS) veut augmenter sa fréquence de 5 % d'ici 2032 sans passer par une taxe d’immatriculation, il faudra procéder à une augmentation de l'impôt foncier.

Le scénario 1 est à 34 $ par véhicule; le scénario 2 est hybride, soit 12 $ en taxe d'immatriculation avec une augmentation de 1,5 % de la taxe foncière (42 $ au total en moyenne).

Le troisième scénario prévoit 49 $ comme taxe d'immatriculation par véhicule. Dans ce cas, la passe mensuelle serait réduite a 33$ pour les 12-17 ans pour fideliser cette clientele. 

Dans sa planification, la STS s’attend à une augmentation de 15 % de son achalandage, rappelons-le.

La Ville ambitionne aussi que 65 % de sa flotte soit électrifiée en 2032. 

Le plan strategique prevoit aussi d'étendre le transport à la demande dans les secteurs de Deauville et Saint-Elie en 2025 et une bonification de certaines lignes dont celle de bout en bout de la rue King. 

Les elus n'ont pu statuer sur l'un ou l'autre des trois scenarios à titre indicatif, le sujet reviendra donc au prochain conseil. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30