Aller au contenu
Logements locatifs et de condos

Baisse importante des mises en chantier à Sherbrooke

Baisse importante des mises en chantier à Sherbrooke
Selon la SCHL, en avril 2024, 62 unités de logements locatifs ou de condos sont sorties de terre. / Archives Getty Images

En un an, la construction de logements locatifs et de condos a chuté de 42 % dans la région de Sherbrooke. 

Selon la Société canadienne d'hypothèque et de logements (SCHL), en avril 2024, 62 unités sont sorties de terre. Un an auparavant, ce chiffre avait atteint 111. 

Durant cette même période, on a observé une légère augmentation de 5% des mises en chantier de résidences. En avril dernier, 21 maisons ont été construites. On en avait bâti 20 durant le même mois il y a un an. 

Pour toutes les catégories de construction, les mises de chantier ont baissé de 35 %, soit de 131 à 85 unités d'avril 2023 à avril 2024.      

Augmentation de 41% à Montréal

Pour le Québec, en comparaison avec avril 2023, l'augmentation est de 17% pour les maisons individuelles le mois dernier, ajoute la SCHL.

Le nombre total désaisonnalisé de mises en chantier d'habitations a augmenté de 41% à Montréal, en raison d'une hausse de 50 % des mises en chantier de logements collectifs.  

Coûts de construction

Sylvain Mathieu, directeur général de l'APCHQ en Estrie, mentionne que les taux d'intérêt élevés et l'augmentation de 40% des coûts de construction contribuent à ce ralentissement.

La situation n’a rien pour aider à résoudre la crise du logement. 

Sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Mathieu a réclamé une volonté politique pour le développement de logements.

Les membres de l'APCHQ souffrent d’une diminution de la main-d'œuvre.

En réponse à la situation, on assiste à des regroupements d'entreprises, a-t-il affirmé.

Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.

0:00
7:27
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin Pelletier

Des voleurs lui présentent une fausse annonce sur MarketPlace
Recrudescence inhabituelle des éclosions de neurovirus
Un grand bal pour soutenir la jeunesse à l'école
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00