Aller au contenu
Campement propalestinien

Dialogue rompu entre les manifestants et l’UdeS

Dialogue rompu entre les manifestants et l’UdeS
Le campement a été installé le 13 mai dernier. / Cogeco Média

Le dialogue est rompu entre l'Université de Sherbrooke et les représentants du campement propalestinien sur son campus.

L'université ne constate aucune ouverture réelle de la part des personnes manifestantes pour parvenir à un accord.

Dans une publication sur son site internet, la direction affirme qu'elle n'a jamais lancé d'ultimatum, mais plutôt une amnistie par rapport à des méfaits commis depuis le début du campement.

«Contrairement à ce qui a été véhiculé par les responsables du campement, l’UdeS précise n’avoir pas donné d’ultimatum relatif à un démantèlement du campement, mais plutôt en ce qui concerne l’amnistie par rapport aux méfaits ayant été commis sur le campus. En effet, une clause d’amnistie pour les étudiantes et étudiants ayant participé au campement, conditionnelle à ce qu’aucun nouveau méfait ne soit commis, était en vigueur jusqu’à 17 h, le mercredi 19 juin 2024. Après cette échéance, les infractions sont susceptibles de faire l’objet de sanctions disciplinaires, et ce, de manière rétroactive au début du campement», indique-t-on.

«La direction de l’UdeS est sensible aux souffrances vécues par les membres de sa communauté touchés directement ou indirectement par le conflit à Gaza et réitère son souhait d’un cessez-le-feu immédiat.»

On ne précise pas si un démantèlement est prévu dans les prochaines heures ou jours.

Les participants pourraient maintenant faire l’objet de sanctions disciplinaires.

La direction réaffirme toutefois sa volonté de concrétiser 14 engagements en lien avec les demandes des campeurs.

Jeudi, le recteur Pierre Cossette indiquait sur les ondes du 107,7 Estrie que la patience de l'institution avait des limites et qu’un cadre règlementaire devait s’appliquer. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00